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Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir un site internet à la Réunion?

Avec l’importance toujours plus grandissante d’internet, beaucoup de petites entreprises se développent sur le Web quand d’autres ne font pas encore le pas. Notons tout de même que beaucoup d’entreprises optent pour une page Facebook. Mais cela est-il suffisant ? Une entreprise réunionnaise a-t-elle besoin d’un site internet ?  Si oui qu’a-t-elle à y gagner ?

Atteindre un public éloigné et élargi

Les gens font de plus en plus appel à Google pour trouver des commerces et entreprises près de chez eux. Avoir un site internet référencé sur Google et notamment sur Google My Business et Google Map est un must pour ceux qui veulent avoir leurs informations affichées sur Google après qu’un prospect ait tapé une requête de recherche dans la barre de recherche.

Des entreprises ouvrent tous les jours et la concurrence est nombreuse dans beaucoup de secteurs. Alors que le bouche à oreille reste certainement la meilleure forme de marketing, une présence en ligne permet d’atteindre un public qui autrement n’aurait pas eu connaissance de l’entreprise ou de ses nouvelles offres. Le site internet est un moyen de se démarquer.

On note d’ailleurs que le bouche à oreille passe aussi par internet et que les clients satisfaits peuvent mettre des avis positifs sur une entreprise après un bon service rendu. Le témoignage d’un client heureux est une mine d’or pour n’importe quelle entreprise.

Augmenter le niveau face à la concurrence

La concurrence est probablement déjà sur internet, à des degrés divers et variés, mais en général de manière insuffisante. En effet de nombreuses entreprises se contentent d’un site figé ou aucun contenu hebdomadaire ou mensuel ne vient égayer et faire vivre le site. Il y a là pour les petites entreprises et les nouvelles une vraie opportunité de se hisser et de faire la différence.

Avec un site internet qui regorge de contenu utile et qui propose constamment des nouvelles ressources et offres, on peut attirer beaucoup plus de trafic et encourager les visiteurs à revenir régulièrement.

Le site internet est une vitrine supplémentaire de l’entreprise ou l’on expose ses services et produits. C’est un peu comme si on ouvrait une seconde branche avec une nouvelle équipe dans une nouvelle ville, sauf que cette boutique peut potentiellement atteindre toute la Réunion. On peut y montrer son talent et la qualité de ses produits.

Au sein d’une marée d’entreprise, il faut se démarquer et aller au-devant des clients, le site internet s’inscrit dans cette démarche.

Créer une relation de confiance avec la clientèle

Pour faire une vente, il faut déjà établir une connexion avec le client, cette nécessité augmente à mesure qu’on propose des produits de plus en plus chers. De nombreux clients ont fait de mauvaises expériences avec des entreprises et il faut donc aller les chercher et les convaincre de l’utilité que vous pouvez leur apporter.

Le site internet vous permet de proposer des ressources gratuites comme des articles, des podcasts et des vidéos où vous livrez vos conseils et montrez votre expertise dans votre activité. Ces ressources ne sont pas réalisées par hasard mais répondent aux schémas de recherche de vos prospects. Vous devez apporter des réponses à leurs questions, ôter les doutes qu’ils peuvent avoir et enlever les obstacles qui peuvent freiner une action d’achat.

Avec un site internet, vous établissez une relation avec vos clients avant même de les rencontrer. Vous vous adressez à un public beaucoup plus large que si vous deviez faire des démonstrations individuelles ou répondre à des questions en boutique.

Répondre à l’avance aux questions des clients

Les mêmes questions reviennent souvent de la part de vos clients. Répondre constamment aux mêmes interrogations peut être lassant et chronophage pour vous. En produisant une FAQ sur votre site vous pouvez répondre une bonne fois pour toute à ces questions et n’encourager un contact que pour les questions « premiums ». Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez même rédiger des articles qui répondent en long et en large aux questions habituelles de vos clients.

Vendre ses services ou produits aux clients

L’intérêt numéro 1 d’un site internet est bien évidemment de vendre ses produits et ses services. A ce titre il est possible de créer un site e-commerce où vous pouvez vendre vos produits en ligne ou générer des réservations. Ainsi votre boutique travaille littéralement pour vous 24/24. Pour certains services ou produits, vous n’avez pas forcément à vendre directement en ligne mais juste à provoquer un appel téléphonique ou un rendez-vous.

Développer une page services ou produits sur le site avec des vidéos de démonstrations et une FAQ est un must pour toute entreprise qui souhaite se développer en ligne.

Facebook est-il suffisant pour une entreprise qui veut être sur internet?

Facebook est une belle plateforme pour les entreprises locales mais elle n’est pas suffisante pour établir une présence robuste de l’entreprise. En effet les utilisateurs de Facebook sont passifs et ne sont pas forcément à la recherche de quelque chose. Les publicités Facebook ont donc une efficacité limitée sur certains types de produits ou services. Les choses sont différentes sur Google et YouTube car les internautes vont taper des requêtes de recherche précises ce qui en fait des prospects qualifiés avec une réelle intention derrière la tête.

En B2B on privilégiera un réseau professionnel comme LinkedIn.

Toutes les entreprises ont-elles intérêt à avoir un site internet?

On a dû mal à avoir quelle entreprise n’aurait pas à bénéficier de gagner en visibilité. Il y a tellement de bons produits et de bons services que l’on ignore juste parce qu’on ne sait pas qu’ils existent près de chez nous. On peut dire que d’une manière générale toutes les entreprises gagneraient à avoir un site internet.

Quel est le coût d’un site internet à la Réunion?

Un site internet à un coût modéré à la création, quelque part entre 1500 et 3000€. Cela varie évidemment selon les projets et le cahier des charges. Le coût de la maintenance est ensuite négligeable, quelque part entre 40 et 70€ par mois. Le vrai coût est l’ajout de contenu régulier comme les articles et les vidéos qui peuvent nécessiter quelques centaines d’euros par mois. Les bénéfices d’une telle stratégie compensent largement ces quelques frais.

L’agence digitale PIRRHA se tient à votre disposition pour tout projet de création de site et de création de contenu. Nous intervenons sur toute la Réunion et particulièrement dans le sud sauvage à Saint-Pierre, le Tampon, Saint-Louis, Etang-Salé, Saint-Joseph et Petite-Ile. Nous recevons le public sur rendez-vous à Petite-Ile et au Tampon (Tel : 06 92 20 67 14).

Nos services pour établir votre présence complète sur le Web sont :

  • Conception de site rapide et design (avec option e-commerce)
  • Rédaction de pages Web (à propos, FAQ, produits…)
  • Rédaction d’articles de blog&actualité (sur une base régulière ou non)
  • Enregistrement de podcast
  • Réalisation de vidéo de produits, services qui s’inscrivent dans la démarche blog&actualité
  • Community Management Facebook et LinkedIn
  • Création de logo et identité visuelle

Ci-dessous voici deux sites d’un client pour lequel nous avons fait la conception et la création de contenu :

Constructeur de maison à ossature bois à la Réunion – CBHC

Accueil – Cuisine Australe (cuisine-australe.re)

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