BOOSTEZ VOTRE VISIBILITÉ SUR LE WEB ET ÉCONOMISEZ JUSQU'À 3200€ SUR VOTRE PROJET AVEC LE KAP NUMERIK (Contactez nous pour plus de détails)

Blog

7 avantages d’avoir un site de réservation ou plateforme e-commerce pour location saisonnière à la Réunion

La Réunion attire chaque année des voyageurs du monde entier ainsi que des vacanciers locaux à la recherche d’expériences uniques et mémorables. La demande pour des séjours de vacances ne cesse de croître, et avec elle, la concurrence d’autres locations saisonnières. En fonction de ce que recherche les voyageurs ou vacanciers, vous avez chacun vos arguments à faire valoir et à mettre en avant : une localité précise, une piscine, un jacuzzi, des prestations de choix, des tarifs très attractifs, enfin plein de choses…

Heureusement, des plateformes tierces telles qu’Airbnb et Booking.com permettent aux utilisateurs de trouver le bien qui correspond à leur besoin du moment. Ces géants du marché jouent un rôle indéniable et permettent aux responsables de locations saisonnières, chambres d’hôtes ou meublés de tourisme d’obtenir un certain taux de remplissage.

Pourtant, êtes-vous totalement à l’abri des aléas potentiels ? Profil bloqué ou piraté, durcissement des règles de ces plateformes tierces, disparition de l’une d’elles (eh oui, on ne sait jamais), modification de l’algorithme d’affichage des biens… les scénarios possibles sont nombreux.

Alors, que diriez-vous de vous projeter davantage ? Comment tirer profit de ces plateformes tout en diversifiant votre stratégie de réservation de votre location.
Au-delà des plateformes traditionnelles, existe-t-il une voie pour maximiser votre rentabilité tout en affirmant votre identité unique dans ce marché concurrentiel ? C’est le défi auquel sont confrontés de nombreux propriétaires de locations saisonnières à la Réunion, et c’est précisément ce que nous allons explorer dans cet article. Découvrons ensemble sept avantages considérables d’avoir votre propre site de réservation pour location saisonnière à la Réunion. Êtes-vous prêt à découvrir comment optimiser votre présence en ligne pour booster votre activité de location saisonnière à la Réunion ?

1. Soyez propriétaire de votre propre média : Votre site reflète votre univers

Posséder votre propre site de réservation en ligne ou plateforme e-commerce revêt une importance capitale pour les propriétaires de locations saisonnières à la Réunion. Il ne s’agit pas simplement d’avoir une présence en ligne, mais de créer votre propre média qui reflète l’univers unique de votre location.

Chaque détail compte, vous avez peut-être un logo ou souhaiteriez en créer un, une déco et des couleurs particulières. C’est l’occasion d’affirmer votre identité visuelle et d’essayer de sortir de la masse. On se souviendra plus facilement de vous. 

Enfin ne soyez pas à 100% tributaire des plateformes tierces. Il est aussi important de développer vos propres canaux de communication et de réservation pour attirer votre propre audience. Tout est sous votre direction, sans les limitations imposées par d’autres canaux de réservation.

2. Gagnez en visibilité : Offrez-vous une vitrine sur internet

Vous n’êtes pas qu’un Airbnb de plus et vous méritez mieux qu’une simple annonce noyée parmi d’autres ! Posséder votre propre site de réservation en ligne, c’est s’assurer une visibilité accrue dans les résultats de recherche, indépendamment des grandes plateformes.

En optimisant votre site avec des mots-clés pertinents, vous augmentez vos chances d’être trouvé par les voyageurs cherchant une location spécifique à la Réunion.

Certains prospects préféreront peut-être effectuer des recherches directes, en utilisant des termes comme « location saisonnière à Langevin » ou « location saisonnière avec jacuzzi à Manapany » ou encore mieux : le nom de votre villa ! Bien que les grands acteurs du marché soient souvent bien positionnés, vous avez l’opportunité de vous démarquer et de répondre à leurs besoins.

Par ailleurs, en créant une fiche d’établissement sur Google Business Profile, vous renforcez votre présence locale. Cette fiche vous permet de fournir des informations essentielles telles que vos horaires, coordonnées, l’URL de votre site pour un accès direct, et de recueillir des avis clients. Les avis sont cruciaux dans le secteur de la location saisonnière, et cette plateforme offre une opportunité supplémentaire d’en collecter et de les mettre en avant.

En complément à votre site internet, vous pourrez créer une annonce sur Google et vous positionner tout en haut des résultats payants. A vous de voir si vous adoptez cette stratégie en permanence ou juste avant les périodes touristiques pour optimiser votre taux de remplissage. 

3. Maximisez votre profit et réduisez les commissions aux plateformes tierces

Les plateformes tierces vous offrent une visibilité et font aujourd’hui partie intégrante de votre dispositif de réservation. Vous savez mieux que personne quel chiffre ils sont susceptibles de vous ramener chaque mois et évidemment en échange des clients qu’ils vous envoient ils vont se rétribuer en prenant un certain pourcentage sur vos réservations.

Les commissions prélevées par les plateformes tierces varient généralement entre 5% et 15% du coût total de la réservation, parfois même plus.

En règle générale, plus vous dépendez des plateformes tierces, plus les commissions peuvent impacter votre rentabilité globale. Posséder votre propre site de réservation en ligne vous offre plus de contrôle sur ces coûts. Vous pourrez orienter vos contacts reçus par téléphone ou sur vos réseaux sociaux (si vous y êtes présent) directement vers votre site au lieu de les envoyer sur vos profils Booking.com ou autres.

En évitant même partiellement les commissions des plateformes tierces, vous conservez une part plus importante de vos revenus. Investir dans votre propre site de réservation pour votre location saisonnière ou meublé de tourisme devient rapidement rentable à long terme, vous permettant d’optimiser vos tarifs tout en offrant une meilleure expérience à vos clients. 

4. Automatisez votre process de réservation

La gestion des réservations peut rapidement devenir un défi logistique, surtout lorsque vous dépendez de plateformes tierces et que vous gérez le reste des réservations de vos villas, bungalows ou chambres à la main sur un agenda papier. Avec votre propre site de réservation en ligne, vous pouvez automatiser et simplifier ce processus. Intégrez un calendrier de réservation pour chacun de vos biens permet à vos clients de voir instantanément la disponibilité de vos locations et de réserver en quelques clics.
Votre système de réservations sur votre site est pleinement fonctionnel et gère : les paiements en ligne, l’envoi automatique de confirmations de réservation et de rappels, génération de facture ainsi que la synchronisation avec les plateformes tierces principales. Une réservation qui se fait par exemple sur Airbnb se synchronisera avec le calendrier de votre site.

En réduisant le temps que vous consacrez à la gestion manuelle des réservations, vous pouvez vous concentrer davantage sur l’amélioration de l’expérience de vos clients et la promotion de votre location saisonnière. Automatiser ces processus permet également de minimiser les risques d’erreurs humaines et d’optimiser l’efficacité opérationnelle de votre activité.

5. Disposez immédiatement de la trésorerie de vos locations

Plus besoin d’attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour recevoir le paiement des réservations. En effet, certaines plateformes peuvent retenir les fonds pendant un certain temps avant de vous les verser, ce qui peut affecter votre trésorerie et limiter votre capacité à investir dans votre entreprise.

Une trésorerie disponible rapidement offre une flexibilité financière pour gérer votre activité de manière plus efficace.

Prendre des réservations directement sur votre site est synonyme d’accès immédiat aux revenus de vos locations car vous éliminez ces délais de paiement. Vos clients payent directement sur votre site leurs prochaines vacances chez vous et peut-importe si leur séjour est prévu dans 3 ou 6 mois.

Les paiements sont généralement traités instantanément et transférés directement sur votre compte bancaire.

Cette rapidité de traitement des paiements peut également améliorer l’expérience client en offrant une confirmation instantanée de la réservation et en renforçant la confiance des clients dans votre professionnalisme et votre fiabilité. En résumé, en disposant immédiatement de la trésorerie de vos locations, vous pouvez mieux planifier vos dépenses et maximiser le potentiel de croissance de votre activité de location saisonnière.

Lisez notre article pour en savoir plus sur le dispositif :
=> Développez votre présence sur le Web avec le Kap Numérik

6. Développez votre propre notoriété et fidélisez votre clientèle

Autre avantage d’avoir votre propre site de réservation en ligne est la possibilité de développer votre propre notoriété et de fidéliser votre clientèle. Si vous faites du bon travail sur et en dehors de votre location, que vous êtes attentif à soigner votre communication et votre image, vous êtes sur la bonne voie. Le nom de votre établissement doit être vu et revu par vos vacanciers, avant et pendant afin qu’ils se souviennent de vous et qu’ils puissent y avoir un « après ». En restant sur le schéma classique, les clients peuvent avoir du mal à se souvenir de votre nom parmi des centaines d’autres. En revanche, avoir votre propre site internet, vous donne une opportunité de plus de créer une expérience unique et mémorable pour vos clients, ils reconnaitront peut-être votre logo et retiendront plus facilement le nom de votre villa.

Vous pouvez également mettre en avant les témoignages de vos clients satisfaits, transformez ainsi vos visiteurs en ambassadeurs de votre location saisonnière. Cela renforcera la confiance des futurs voyageurs et les incitera à réserver directement avec vous.

De plus, en développant votre propre base de données clients, libre à vous de mettre en place un programme de fidélisation ou des offres spéciales pour encourager les clients à réserver à nouveau avec vous.

Vous l’avez compris, développer votre propre notoriété et fidéliser votre clientèle vous permet de devenir moins dépendant des plateformes tierces et de construire une base solide pour la croissance de votre activité de location saisonnière.

7. Affirmez votre présence dans votre secteur géographique et démarquez-vous de la concurrence de proximité

En développant votre propre site de réservation pour location saisonnière à la Réunion, vous avez l’opportunité de renforcer votre position dans votre secteur géographique. Les voyageurs cherchant spécifiquement une location dans votre zone auront plus de chances de découvrir votre propriété et de réserver chez vous plutôt que la location d’à côté.

Certains de vos concurrents ont déjà franchi le pas mais certainement pas tous. Rejoignez le haut du panier et soyez reconnu comme un acteur majeur dans votre région.

En ayant une plateforme dédiée à votre location saisonnière, vous pouvez mettre en avant les atouts uniques de votre propriété, la localisation privilégiée, les attractions locales accessibles à proximité. Cela vous permet de cibler spécifiquement les voyageurs intéressés par votre destination et de répondre à leurs besoins de manière plus efficace et de vous positionner comme une référence incontournable dans votre secteur géographique. Utilisez votre site comme un outil de différenciation et offrez une expérience personnalisée qui distingue votre location saisonnière des autres dans l’esprit des voyageurs.

En conclusion, posséder votre propre site de réservation en ligne ou plateforme e-commerce pour votre location saisonnière à la Réunion présente une multitude d’avantages considérables. Il est important de souligner que cela ne signifie pas de se retirer des plateformes tierces, mais plutôt d’adopter une approche complémentaire.

Ainsi, en combinant votre propre site de réservation en ligne avec une présence sur les plateformes tierces, vous bénéficiez du meilleur des deux mondes. Vous pouvez maximiser votre visibilité, attirer une clientèle qualifiée et fidéliser vos clients existants, tout en conservant une certaine flexibilité et en profitant des avantages offerts par les grandes plateformes de réservation.

N’hésitez pas à franchir le pas et à investir dans votre site de réservation pour location saisonnière à la Réunion afin de booster votre activité. Avec une stratégie bien définie et une approche équilibrée, vous pouvez atteindre de nouveaux sommets de succès et consolider votre position sur le marché concurrentiel des locations saisonnières.

Alors, prêt à vous lancer dans cette aventure numérique pour booster votre activité ?  

Vous pouvez nous appeler directement au 0692 20 67 14 ou nous laisser un message via notre formulaire de contact.

Vous avez un projet à réaliser?

Rencontrons-nous pour en parler!

Partager l'article

Abonnez-vous à notre journal

Recevez chaque mois notre actu, articles et conseils numériques

Votre email sera utilisé uniquement pour vous envoyer notre newsletter et des informations à propos de l’activité de Pirrha.

Articles récents

Suivez nous sur facebook

Comment réussir votre projet digital en 7 étapes

Votre email sera utilisé uniquement pour vous envoyer notre guide numérique.

Spécialement pour vous

Abonnez-vous au journal de Pirrha

Recevez chaque mois notre actu, articles et conseils numériques

Le Kap Numérik

Optimisez votre présence sur le web avec le Kap Numérik*

Création de site internet
Création Graphique
Community Management

* La Région Réunion vous soutient et finance jusqu'à 3200€ de votre projet numérique !

Contactez nous sans plus attendre pour initier votre projet! 

VOUS CHERCHEZ UN COMMUNITY MANAGER?

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais!

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation de données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité