Blog

Comment améliorer son Référencement web à la Réunion ?

Si vous atterrissez sur cette page c’est que vous vous posez des questions sur les méthodes existantes pour améliorer le référencement de votre site web et comment y attirer plus de trafic?

En effet, sans ce trafic vous ne pouvez pas espérer grand-chose en termes de résultats et de génération de prospects ou de ventes. Comment donc faire pour améliorer son référencement et apparaitre dans les résultats de recherche ? Comment attirer les visiteurs en masse pour ensuite pouvoir les monétiser ?

L’agence web Pirrha tente de répondre à cette question dans cet article!

Définition des termes

Avant de poursuivre nous devons prendre connaissance de quelques termes essentiels qui vont vous aider à savoir quoi faire pour améliorer le trafic sur votre site.

SEM, SEO, SEA

Le SEM (search engine marketing) comprend le SEA (search engine advertising) et le SEO (search engine optimization).

Le SEA est une stratégie payante. On utilise générale Google Ads et parfois Bing Ads pour créer des annonces payantes qui vont se classer aussi vite que vous payer en haut des classements sur les moteurs de recherche. Vous pouvez ainsi générer du trafic rapidement moyennant espèces sonnantes et trébuchantes.

Le SEO est une stratégie organique (non payante). Cette fois-ci vos liens se classent de par leur qualité qui est remarquée par l’algorithme de Google. Ces liens dirigent vers des pages ou des articles qui répondent à des questions et besoins qu’ils ont tapés dans les barres de recherche. La stratégie n’est pas rapide à mettre en place mais très pérenne et solide dans le temps.

SMA, SMO

Le SMA (social media advertising) représente tout canal payant sur les réseaux sociaux. C’est probablement le canal le plus efficace pour une entreprise car les publications peuvent rapidement atteindre un grand nombre de personnes. Les publications Facebook peuvent avoir pour objectif de rediriger sur une page web, ce qui est exactement ce que vous souhaitez faire si vous lisez cet article!

Le SMO (social media optimization) représente les actions organiques qu’on effectue sur une page de réseau social. Il peut s’agir de redéfinir son identité visuelle, de créer des publications engageantes, de fidéliser une audience avec du contenu régulier et pertinent. Le graal du SMO est de créer des publications virales qui seront partagées par les fans. Notons qu’avec les années, les algorithmes comme celui de Facebook est devenu moins favorable au SMO car les publications non payées ne sont plus montrées massivement aux fans.

Le référencement payant (SEA)

A l’aides des annonces payantes de Google vous pouvez vous propulser en haut des résultats de recherche sur des mots-clés soigneusement sélectionnés (qui correspondent à ce que cherche vos prospects). C’est un gain de visibilité énorme.

On privilégie généralement Google car celui-ci recueille 90% du trafic Web, ne laissant que 10% aux autres moteurs comme Bing et Yahoo. Ce qui est fort avec cette forme de publicité est qu’elle vise un public qualifié – des personnes qui ont tapées des requêtes en lien avec ce que vous proposez! Rien à voir avec la publicité à la télé qui touche un tas de personnes…qui n’ont rien demandé. D’une certaine manière la publicité sur Google peut même être plus efficace que celle sur Facebook car les publicités Facebook s’affiche sur les fils d’actualité de personnes qui n’ont rien demandé non plus.

Les annonces Google peuvent diriger sur une page de vente précise s’il s’agit d’un e-commerce ou d’un formulaire de contact s’il s’agit d’un site vitrine. Le tout est d’avoir une page optimisée pour la conversion et sans distraction.

À noter que Google Ads est un modèle « pay per click » et que vous ne payez que lorsqu’une personne clique sur une annonce et non pas simplement quand ils la voient! Vous devez régler un budget sur votre annonce et celui-ci ne sera pas dépassé. Les annonces s’arrêtent quand on le souhaite à l’aide d’un bouton.

Notez que les campagnes publicitaires Google peuvent s’afficher en haut des moteurs de recherche mais aussi sur des sites partenaires des réseaux de recherche (réseau display). Vous pouvez donc être trouvé dans des encarts publicitaires sur d’autres sites.

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel est la technique la plus solide et la plus pérenne. Il est sain de ne pas se reposer que sur du trafic payant. En général une bonne stratégie SEM va faire appel aussi bien au SEA qu’au SEO. Dans le cas du SEO, il y a des aspects techniques mais c’est surtout la qualité des contenus qui prime!

Il faut produire des contenus qui ont une chance de se classer sur Google en réponse à des requêtes de recherche tapées par les internautes! Il ne s’agit pas que de requêtes hautement commerciales comme pour le SEA mais de requêtes générales de personnes qui sont à la recherche d’une réponse ou d’une information.

Le SEO est en quelque sorte une stratégie authentique et non agressive qui permet de se faire connaître par des voies directes et indirectes. Vous donnez des conseils et aiguillez une audience sur un sujet précis. Au sein de vos articles vous intégrez des appels à l’action comme se rendre sur une page ou appeler un numéro de téléphone!

La stratégie SEO se couple aussi à l’email marketing. Le trafic reçu sur les articles peut être orienté vers un formulaire de collecte d’e-mails. Vous pourrez alors communiquer avec votre audience régulièrement. C’est une bonne chose car parfois les besoins de vos prospects surviendront bien plus tard et le fait d’avoir gardé le contact avec eux vous permettra d’être dans leurs pensées au bon moment!

Retrouvez nos conseils SEO et BLOG dans l’article suivant:

Les Bonnes Pratiques du Blogging Réunionnais!

Les réseaux sociaux

Les réunionnais passent beaucoup sur Facebook, Instagram et TikTok de sorte qu’une présence sur au moins un de ces réseaux vous assure une présence au plus près d’eux. Bien évidemment le réseau choisi dépend de votre activité. On note en général que pour les activités B2B, le réseau LinkedIn est pertinent. En B2C Facebook et Instagram sont pertinents.

Sur les réseaux sociaux vous devez produire des contenus intéressants réguliers et varier entre les posts commerciaux, éducatifs, inspirants etc… Des témoignages de vos clients satisfaits peuvent également être partagés. On doit sentir votre générosité et votre sincérité. De temps en temps vous gagnerez aussi à proposer un jeu concours. Ce type de post est idéal pour capter l’attention d’un grand nombre de personnes. Retrouvez nos conseils à ce sujet dans cet article spécifique:

Pourquoi et comment faire un jeu concours sur Facebook à la Réunion ?

La vidéo

Créer des vidéos un est moyen efficace d’attirer du trafic sur son site. On peut transmettre ses valeurs et montrer son expertise a une audience qui peut aussi partager le contenu. Ces vidéos peuvent être hébergées sur YouTube et partagées sur les réseaux comme sur votre site.

À noter que les vidéos de style « comment faire quelque chose » sont souvent proposés par Google sur son moteur de recherche. Selon les requêtes des articles sont proposés en premier et selon d’autres ce sont des vidéos qui peuvent être proposées en premier. D’ailleurs des vidéos peuvent également être incorporées dans la fiche d’établissement Google que tout entreprise devrait avoir.

On peut également mentionner les vidéos publicitaires qui peuvent être projetées par YouTube au début et au milieu des vidéos diverses que regarde les utilisateurs de YouTube.

L’affiliation

L’affiliation peut en quelque sorte agir comme un programme ambassadeur. Vous proposez un pourcentage sur les ventes à des acteurs tiers qui se feront alors un plaisir de vous trouver des clients puisqu’ils seront eux-mêmes rémunérés lorsqu’ils vous dénicheront des clients.

Vous pouvez également faire appel à des influenceurs qui pourront utiliser leur audience massive pour vous promouvoir!

Agence de référencement Web – Pirrha

Pour déterminer la stratégie à implémenter et les solutions à appliquer vous pouvez faire appel à l’équipe Pirrha qui se fera un plaisir de vous rencontrer pour discuter de vos besoins et des problèmes que vous souhaitez résoudre.

Si vous souhaitez en savoir plus concernant le référencement web, vous pouvez nous appeler au 0692 20 67 14. L’agence Pirrha est spécialisée dans la création et le référencement de site internet.

Vous avez un projet à réaliser?

Rencontrons-nous pour en parler!

Partager l'article

Abonnez-vous à notre journal

Recevez chaque mois notre actu, articles et conseils numériques

Votre email sera utilisé uniquement pour vous envoyer notre newsletter et des informations à propos de l’activité de Pirrha.

Articles récents

Suivez nous sur facebook

Comment réussir votre projet digital en 7 étapes

Votre email sera utilisé uniquement pour vous envoyer notre guide numérique.

Spécialement pour vous

Abonnez-vous au journal de Pirrha

Recevez chaque mois notre actu, articles et conseils numériques

VOUS CHERCHEZ UN COMMUNITY MANAGER?

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais!

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation de données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité