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Pourquoi créer un site web pour une profession libérale à la Réunion?

Vous exercez une profession libérale à la Réunion (architecte, avocat, kinésithérapeute, expert-comptable, etc.) et vous réfléchissez à l’utilité que pourrait avoir un site internet pour votre profession. En effet de quelle manière un site Web pourrait-il aider votre activité?

De manière générale, le site Web a pour utilité d’informer, de convaincre et de générer des prospects! Dans cet article, l’agence Pirrha vous présente comment et pourquoi un site web pour profession libérale peut vous aider à développer votre activité et à générer des contacts à la Réunion!

Informez vos visiteurs

Alors que certains acteurs sont établis depuis longtemps sur la scène locale et dispose d’un bon rayonnement grâce à « bouche-à-oreille » efficace, d’autres ne bénéficient pas de la même couverture, ce qui représente une difficulté compte tenu de la forte concurrence. Pour ces derniers la sphère web représente un canal de communication privilégié qui peut être développé pour rayonner dans toute l’île.

Votre site internet va premièrement vous aider à informer les gens de votre existence. Celui-ci est la version digitale de votre activité. Vous avez un cabinet où vous recevez vos patients ? Considérez votre site web comme étant sa réplique en ligne. C’est un peu comme si vous ouvriez une nouvelle branche, non limitée à un lieu physique.

Sur votre site, prenez le temps de renseigner toutes vos prestations et vos informations de contact. Il y a ici un travail de rédaction à faire. Formattez les choses de manière agréable et présentez des services et des réponses qui correspondent aux attentes de vos prospects et des gens qui ont potentiellement besoin de vous.

Travaillez un parcours client agréable, une navigation intuitive et une identité visuelle professionnelle. Ce sont autant de choses qui vous aideront dans votre objectif de vous faire connaître. Informer c’est exister! Ne vous limitez plus à la prospection physique et investissez le Web !

Convaincre avant de rencontrer

Votre site web va vous aider à convaincre vos prospects de vous faire confiance. C’est en produisant un site à la hauteur des espérances et au design professionnel que vous allez pouvoir le faire. De nombreux sites web réunionnais, comme de nombreuses devantures, sont négligés à la Réunion. Site figé, identité visuelle brouillonne, typographies trop nombreuses et pas toujours hyper lisible, contenus pauvres, etc.

Pour éviter de faire mauvaise impression, travailler avec un concepteur web et un graphiste est une bonne chose. L’expérience d’avoir réalisé des dizaines de sites web permet d’éviter de faire des erreurs classiques et des fautes de communication.

On peut être un bon commercial ou un bon prestataire mais ne pas saisir toute l’importance de la communication numérique. Vos prospects devront commencer à avoir confiance en vous avant même que vous n’ayez pu les rencontrer et votre site web est votre allié pour le faire!

Montrez qui vous êtes!

Se montrer est une chose importante pour vous faire connaître et créer un sentiment de confiance. Vous montrer signifie réaliser des photos et des vidéos que vous allez incorporer à votre site web (et par la suite sur vos réseaux sociaux). Le but est de montrer votre cabinet, vos collaborateurs, vos services et leur utilité.

Profitez-en pour humaniser votre entreprise à l’aide de contenus authentiques et faites étalage de votre expertise avec vos conseils et des témoignages clients satisfaits. À ce titre vous pouvez créer une page dédiée aux témoignages et une autre aux conseils.

Vous pouvez aussi, si pertinent, créer une page « portfolio » ou « réalisations » pour montrer les choses que vous avez déjà faites auparavant. C’est idéal pour permettre à vos clients de se projeter avec vous dans une collaboration. L’idée est qu’ils puissent s’identifier à des cas précédents que vous avez traités.

Notez que la plupart des contenus créés pour votre site internet peuvent aussi être déployés sur les réseaux sociaux. Votre stratégie web va en effet faire usage des moteurs de recherche comme Google qui renvoient sur votre site et de Facebook que les réunionnais utilisent massivement.

Montrer c’est devenir visible aux yeux de la clientèle réunionnaise! Votre site, en ce sens, est le réceptacle de tous les contenus numériques que vous pouvez créer. Optez pour une communication régulière pour inviter les gens à revenir sur votre site (un blog à ce titre peut être utile pour donner des conseils et communiquer sur votre actualité).

Générez des contacts

L’objectif numéro 1 est clairement de générer des prospects qualifiés si vous avez un site vitrine et des ventes si vous partez sur du e-commerce. Les points abordés précédemment sont essentiels pour y parvenir mais parlons également de la stratégie de génération de trafic! C’est elle qui va vous permettre d’amener du monde dans votre « cabinet digital ». En effet la donne est simple : pas de trafic pas de résultat! Une stratégie digitale doit dès lors comprendre certaines actions spécifiques pour générer du trafic.

Ce qui est intéressant avec un site c’est qu’il peut travailler pour vous automatiquement. Une fois les choses mises en place, il travaille pour vous continuellement, qu’il s’agisse d’informer vos clients ou de convertir des prospects. Cela est en contraste avec le travail constant qu’il faut fournir pour une stratégie commerciale purement physique.

Vous avez principalement trois moyens pour attirer du trafic sur votre site Web de profession libérale:

  • Le référencement naturel (SEO – search engine optimization)
  • Le référencement payant (SEA – search engine advertising)
  • Les réseaux sociaux (avec Facebook en tête à la Réunion)

Le référencement naturel est une stratégie « organique » qui consiste à rédiger des pages et des articles sur son site pour répondre à des requêtes de recherche tapées par les internautes sur les moteurs de recherche. Elle fonctionne gratuitement mais demande du temps pour produire le contenu et le laisser ensuite atteindre sa meilleure place sur Google.

Le référencement payant vous permet d’avoir des résultats rapidement s’il existe des mots-clés qui sont souvent tapés dans votre domaine par les internautes. Il s’agit de créer des annonces payantes (Google Ads) qui vont s’afficher en haut des classements de Google. Les publicités pourront aussi s’afficher dans des encarts publicitaires sur des sites.

Les réseaux sociaux sont un autre moyen d’envoyer du trafic sur votre site. La stratégie dans ce cas sera aussi « payante » car le rayonnement organique sur les réseaux est très faible. Avec Facebook vous pouvez booster des publications dont l’objectif est d’envoyer du trafic sur votre site Web. Si vos contenus sont pertinents vous allez pouvoir envoyer beaucoup d’internautes sur la page que vous souhaitez. Celle-ci devra être optimisée pour la conversion.

Création de site internet pour profession libérale

Si vous souhaitez en savoir plus concernant les sites internet pour profession libérale, vous pouvez nous appeler au 0692 20 67 14. L’agence Pirrha est spécialisée dans la création de site internet et nous nous ferons un plaisir de collaborer avec vous sur votre projet!

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