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Qu’est-ce qu’un hébergement de site internet? Et en quoi consiste sa maintenance?

Voici quelques mots flous pour ceux qui ne sont pas initiés à la création de pages Web : serveur web, hébergement, maintenance ? Qu’est-ce que ces mots signifient vraiment pour un entrepreneur qui a juste besoin d’un site internet pour son activité ?

Certains termes peuvent paraître barbares, et même si vous n’êtes pas un pro de l’internet, vous aimeriez quand même en savoir plus et comprendre les services auxquels vous allez souscrire pour que votre futur site puisse vivre et se retrouver en ligne.

Vous souhaitez créer un site internet pour votre activité ou pour promouvoir vos services? En langage web la structure globale du site et ses fonctionnalités vont se matérialiser par un ensemble de fichiers et de données qui constitueront ni plus ni moins votre site internet. Cet ensemble de fichiers et de données, pour être accessible, aura naturellement besoin d’être quelque part… Il faudra qu’il soit hébergé !

Héberger un site, ça veut dire quoi?

L’hébergement en langage web, revient à louer de l’espace sur une machine appelé « serveur ». Ce serveur est généralement situé dans ce qu’on appelle un data center qui est localisé quelque part dans le monde. C’est sur l’un de ces serveurs que sont stockés les fichiers et données qui constituent votre site internet et qui sont nécessaires à son affichage. Un serveur peut héberger une multitude de site, et le vôtre sera « là » juste à côté de milliers d’autres.

Vous n’avez pas tout compris ? Je vais vous faire une petite analogie pour vous aider à mieux comprendre !

Vous avez un projet de création d’un nouveau magasin, vous avez déjà une idée très précise de ce à quoi il va ressembler et si ce n’est pas le cas, un architecte d’intérieur vous aidera à le modéliser en fonction du style que vous aimeriez lui donner.

Pour conceptualiser votre boutique il va falloir un ensemble d’éléments : une vitrine, une enseigne, du mobilier, des supports pour vos articles, des peintures, des éléments de déco, des appareils électroniques, vos produits etc… c’est cet ensemble d’éléments qui va donner corps à votre magasin.

Une autre question se pose : – « ou allez-vous ouvrir votre magasin ? ». Vous allez devoir choisir un local dans une rue ou dans une galerie commerciale par exemple, et c’est ce local qui l’hébergera avec toute sa déco et les produits que vous vendrez. Bien entendu vous ne serez pas seul dans cette galerie ou dans cette rue, un certain nombre d’autres magasins existent déjà.

Votre magasin est terminé et est prêt à recevoir ses premiers clients. Pour s’y rendre, ces derniers se rendent à l’adresse postale et se dirigent jusqu’à votre enseigne.

Même chose en version hébergement internet:

Vous avez un projet de site internet, vous avez une idée très précise de ce à quoi il va ressembler, et si ce n’est pas le cas une agence web vous accompagnera au mieux pour créer un site internet qui vous ressemble.

Pour conceptualiser votre site internet il va falloir un ensemble d’éléments : un CMS, des modules, une charte graphique, un logo, des images ou vidéos, des textes, et les descriptifs des produits et services et que vous allez promouvoir, tout cela va se matérialiser par un ensemble de fichiers et de données… c’est cet ensemble d’éléments qui va constituer votre site internet.

Une autre question se pose maintenant « ou allez-vous berger votre site internet ? C’est à dire vos fichiers et vos données ? ». Il va falloir choisir une solution d’hébergement, louer de l’espace disque sur un serveur pour stocker tous les fichiers et les données de votre site.

Votre site est terminé et est prêt à recevoir ses premiers prospects. Pour y accéder, ces derniers interrogeront leur navigateur internet en saisissant le nom de domaine de votre site, que vous aurez préalablement acheté (et paramétré) par exemple maboutique.re, le navigateur interroge ce qu’on appelle des serveurs DNS pour trouver l’adresse IP du serveur sur lequel est hébergé votre site (#adresse postale). On se trouve donc face à la « galerie commerciale », le serveur va rechercher le site et l’envoyer au navigateur qui sera chargé de l’afficher.

Les solutions d’hébergement: Combien ça coute? Avantages et inconvénients

Comme pour de nombreuses choses on peut retrouver de tout en matière de type et de tarif d’hébergement pour un site. Cela peut varier de quelques euros par mois à une trentaine en moyenne pour un site. On vous fait un bref topo :

L’hébergement mutualisé

De manière générale vous trouverez sur le net un bon nombre d’offres de ce type avec des tarifs très accessibles tournant autour de 3€/ mois. Sur un hébergement mutualisé, on retrouvera un très grand nombre de sites sur un même serveur. Les coûts sont également « mutualisés » entre ces différents sites qui vont devoir se partager les mêmes ressources. Si un site consomme beaucoup de ressources et une importante quantité de bande passante, cela peut avoir un impact sur les autres sites qui partagent le serveur.   

Avantages :

  • Un prix très accessible
  • Facilité d’utilisation

Inconvénients :

  • Le partage des ressources et les problèmes qui peuvent aller avec (bug, lenteur, sécurité…)
  • Des capacités et performances moyennes

Nous évitons ce type d’hébergement classique à Pirrha car la fiabilité n’est pas toujours au rendez-vous.

L’hébergement sur serveur dédié

Avantages :

  • L’hébergement est très sécurisé
  • Un hébergement très fiable en termes de performance
  • L’utilisation est hautement personnalisable
  • Capacité de gestion d’un fort trafic
  • Grosse capacité de stockage

Inconvénients :

  • Le prix est très élevé
  • Il faut avoir un technicien pour s’en occuper

Bien qu’il s’agisse du must, nous ne proposons pas souvent ce genre d’hébergement à Pirrha car les prix sont trop élevés.

L’hébergement VPS (virtual private server)

Avantages :

  • Un prix moins élevé qu’un hébergement dédié
  • Un environnement beaucoup plus maîtrisé qu’en hébergement mutualisé
  • Plus de personnalisation et de flexibilité qu’en hébergement mutualisé

Inconvénients :

  • Moins puissant qu’un hébergement dédié
  • Nécessite plus de connaissances techniques qu’un hébergement mutualisé

D’autres types d’hébergement peuvent exister comme l’hébergement cloud qui permet d’améliorer la vitesse de livraison des données et peut identifier quel serveur est proche d’un client afin que le contenu soit reçu de la source la plus proche.

Il existe également la solution de l’hébergement gratuit. Dans ce genre de configuration des publicités peuvent être affichés sur le site en échange. Par ailleurs on n’est pas propriétaire de son site et les urls ne sont pas toujours personnalisées.

Quelle est l’offre d’hébergement proposée par Pirrha?

Nous travaillons à Pirrha avec WP Serveur qui est un hébergeur français dédié pour WordPress (notre CMS de prédilection).

WP Serveur propose un hébergement à mi-chemin entre un hébergement mutualisé et VPS dédié infogéré. C’est une infrastructure mutualisée avec moins de clients sur chaque serveur qu’un mutualisé normal. Les serveurs sont dotés d’une technologie propre à WP serveur.

Nous y hébergeons des dizaines de sites sans aucuns problèmes et sommes satisfaits du support fourni.

En matière de site internet nous travaillons à ce jour uniquement sur le CMS WordPress qui représente aujourd’hui 37% sur le marché, c’est pourquoi nous avons opté pour un hébergeur dédié, spécialisé WordPress prenant en compte toutes les particularités de ce CMS, afin d’assurer le maximum de performance que ce soit en matière de rapidité d’affichage, de sécurité, de fonctionnalité…

Pourquoi choisir une agence web pour gérer mon hébergement?

D’abord parce que vous n’êtes peut-être absolument pas à l’aise avec les technologies Web et que vous préféreriez vous focaliser sur votre activité à proprement parler.

L’aspect sécuritaire : En passant par une agence vous vous offrez des certitudes et un maximum de confort concernant la gestion de votre site. Votre site est géré par des professionnels et vous n’avez à vous soucier de rien.

Une agence saura vous conseiller au mieux sur la ou les solutions d’hébergement qu’elle pourra vous proposer, elle prendra également en charge la partie maintenance de votre site afin de s’assurer que ce dernier soit régulièrement mis à jour pour éviter que votre site ne rencontre des problèmes.

Une agence web sera également vigilante à toute la partie sauvegarde de votre base de données et de votre site en général, vous évitez ainsi les mauvaises surprises liées à une manipulation involontaire.

Si un problème devait survenir sur votre site, une agence web serait sans doute plus à même de le localiser afin d’intervenir le plus rapidement et le plus efficacement possible.  

Les plugins (extensions) de votre site internet ont régulièrement besoin d’être mise à jour, une agence en assurera la maintenance pour vous.

En quoi consiste la maintenance d’un site?

Les thèmes et modules utilisés pour faire les sites internet sont constamment mis à jour pour des raisons de performance, de sécurité, de fonctionnalité et de légalité. Il faut donc s’occuper de la mise à jour générale du site sur une base hebdomadaire ou au moins mensuelle. Certaines de ces mises à jour sont plus lourdes et peuvent nécessiter la réalisation de sauvegarde avant qu’elles soient effectuées, elles nécessitent également une analyse générale du site pour voir si aucun dysfonctionnement et bug ne s’est glissé durant la mise à jour. Des solutions adaptées doivent être appliquées.

Ces éléments font qu’un site internet non maintenu peut en l’espace de quelques mois devenir non fonctionnel ou être très dégradé. Après une longue période sans mis à jour, il devient nécessaire de refaire le site car le travail de remise à niveau pourrait entraîner des problèmes et des pertes de données.

Bien qu’un propriétaire de site puisse effectuer les mises à jour par lui-même, il risque de se retrouver à court de solutions le jour où un problème peut survenir. Les technologies Web sont constamment en train d’évoluer de sorte que sans intérêt et passion pour ce métier, on finit rapidement par être largué!

Conclusion

Pour ceux d’entre vous qui ont magasin physique ou un local pour votre activité, il est fort à parier que vous ayez à vous acquitter d’un loyer mensuel ! Et vous n’avez sans doute pas le choix si vous souhaitez que vos clients viennent à vous et achètent vos produits et services.

Si vous optez pour la création d’un site internet, c’est que vous avez probablement compris qu’une partie de vos prospects sont sur le net et que votre site peut aussi s’apparenter à un magasin ou à une vitrine, mais virtuel cette fois-ci. Ce site aura également pour but de promouvoir vos produits et services.

A l’instar d’un magasin physique, votre magasin virtuel ou site vitrine aura également un coût, que ce soit pour sa conception, sa promotion, son positionnement, son évolution et son hébergement. Heureusement ce coût est beaucoup moins élevé que dans une boutique physique alors que les résultats qu’ils génèrent sont potentiellement très élevés.

Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir un site internet à la Réunion ?

L’agence digitale PIRRHA se tient à votre disposition pour tout projet de création de site et de création de contenu sur la Réunion. Nous recevons le public sur rendez-vous à Petite-Ile et au Tampon (Tel : 06 92 20 67 14).

Nos services pour établir une présence complète sur le Web sont :

  • Conception de site rapide et design (avec option e-commerce)
  • Rédaction de pages Web (à propos, FAQ, produits…)
  • Rédaction d’articles de blog&actualité (sur une base régulière ou non)
  • Enregistrement de podcast
  • Réalisation de vidéo de produits, services
  • Community Management Facebook et LinkedIn
  • Création de logo et identité visuelle

Vous avez un projet à réaliser?

Rencontrons-nous pour en parler!

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