Blog

7 Conseils pour trouver la meilleure Agence Web et SEO de la Réunion!

Vous trouverez ici et là des articles d’agences Web qui font des classements des meilleures agences digitales de la Réunion. Ces classements sont en général douteux et à faible valeur ajoutée pour le lecteur.

En tant qu’agence Web, Pirrha pourrait se joindre à certains confrères et indiquer qu’elle est la meilleure agence de la Réunion mais il y a peu de gloire à faire ses propres éloges et cela n’est pas très convaincant.

Nous préférons plutôt vous livrer des conseils objectifs pour vous aider à sélectionner, à défaut de « la meilleure » une « bonne » agence digitale qui répondra aux besoins de votre entreprise réunionnaise, qu’il s’agisse de créer un site, du contenu ou d’animer des pages de réseaux sociaux.

1 – Testez la réactivité des agences

Le premier bon signal qu’une bonne agence doit fournir à ses prospects est de répondre rapidement à leurs requêtes. Ainsi il est possible de déterminer si la collaboration future éventuelle sera à la hauteur des besoins et des espérances. En effet les entreprises ont parfois des besoins « express », la réactivité est donc un paramètre important dans la sélection du prestataire.

Vous pouvez vous faire une petite idée sur une agence sur la base du premier contact que vous engagez auprès d’elle.

2 – Parcourez le portfolio

Visitez le site d’une agence en particulier et examinez les réalisations de l’entreprise. Voyez si les résultats produits pour les autres vous séduisent et vous permettent de vous projeter. N’hésitez pas à naviguer sur les sites réalisés par l’agence et feuilletez le contenu qu’elle a produit. Les sites sont-ils riches en contenus ou pauvres ? Y a-t-il un soin apporté sur le design ? Et sur la fonctionnalité ? Les pages de réseaux sociaux sont-elles bien animées ? Les réponses à ces questions vous aideront à faire votre choix.

3 – Demandez l’avis et l’expérience des clients de l’agence

Retrouvez nos avis sur notre page Google Business Profile

En plus de vous renseigner sur les réalisations de l’entreprise, vous pouvez également contacter les clients de l’agence et voir comment la collaboration s’est déroulée entre les deux parties.

Demandez aux clients s’ils sont satisfaits de la prestation et comment l’agence les a aidés et accompagnés dans leurs projets. Posez des questions sur la compétence, la réactivité, le professionnalisme et la courtoisie de l’agence.

Les clients sont les mieux positionnés pour donner un avis sur un prestataire!

4 – Appréciez la qualité du design

Réaliser des sites internet est une chose, réaliser des beaux sites en est une autre. Prenez du temps pour apprécier la qualité des designs créés par l’agence. Analysez les logos et les chartes graphiques créés. Le design permet de vous différencier, il amène vos prospects à formuler une opinion de départ sur vous. Et comme on dit faire bonne impression est très important. Il faut aussi que le design soit à la hauteur du positionnement de l’entreprise. Des produits hauts de gamme nécessitent par exemple un soin très particulier. De la même manière la qualité des photos est importante.

Voici trois de nos dernières réalisations:

5 – Demandez qui s’occupe de la rédaction

Un site internet ne représente pas grand-chose sans son contenu rédactionnel. L’algorithme de Google nécessite beaucoup de données pour comprendre un site et le référencer. Les phrases d’accroches doivent être soigneusement étudiées et les textes doivent fournir toutes les informations utiles et importantes. Aucun mot ne doit être superflu ou inutile.

Cette partie rédactionnelle représente une très grande difficulté, aussi bien pour les entreprises que pour la plupart des agences. Ces dernières ont souvent tendance à laisser le travail rédactionnel à la charge des entreprises alors qu’elles ont besoin d’une véritable aide dans ce domaine. Le résultat est que la livraison des sites est retardée durant des mois.

Une bonne agence est capable de s’approprier votre thématique et de la formuler efficacement sur votre site ! Elle doit pouvoir rédiger les textes de la page d’accueil, de la page à propos, de la page des services et de toutes les pages du site de manière générale.

Voici 4 clients pour lesquels nous avons rédigé les pages et les articles de blog:

6 – Testez la compétence SEO de l’entreprise et sa connaissance de l’algorithme de Google

Le référencement naturel nécessite une profonde compréhension des critères de l’algorithme de Google. Bien des agences reposent sur une stratégie de référencement payant et ne propose pas grand-chose pour que l’entreprise se référence naturellement sur des requêtes de recherche précises des internautes. Une bonne agence doit être capable de se mettre à la place des clients de l’entreprise, de déterminer les requêtes puis de rédiger des articles en conséquence afin que l’entreprise soit référencée de manière pertinente sur les bons mots-clés.

Aux articles s’ajoutent des photos et des vidéos qui vont aider l’entreprise à établir sa crédibilité et son expertise, envers l’algorithme comme envers les clients. Des liens externes doivent également être dirigés vers le site car cela est un signal pour l’algorithme de Google. Il faut donc développer des partenariats entre sites.

Il y a plusieurs choses à connaître en termes d’inbound marketing, qui est l’art d’amener du trafic sur son site naturellement et satisfaire l’algorithme de Google et les clients. Une bonne agence doit pouvoir vous y aider.

7 – Vérifiez si vous avez à faire à une équipe ou à un entrepreneur solo

Lorsque vous souhaitez avoir un service fiable et pérenne il y a intérêt à ce que l’agence à laquelle vous faites appel est composée de plusieurs membres et qu’une vraie structure soit en place. Si vous travaillez avec un solo preneur, veillez à ce qu’il soit organisé pour pouvoir vous accompagner tout au long des étapes de votre projet. Certains profils seront bons à l’étape du commercial et voire pour la conception mais n’auront plus beaucoup de répondant par la suite. D’autres ne sont plus disponibles dès lors qu’ils décrochent une affaire, ils ne peuvent pas supporter de volume.

Par nature un individu peut difficilement se rendre disponible en tout temps. C’est pourquoi faire appel à une équipe bien organisée peut représenter un choix pertinent sur le court comme sur le long-terme.

Conclusion

J’espère que cet article a pu vous éclairer concernant les critères de choix d’une agence. N’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous aurons le plaisir de vous écouter et de vous accompagner dans vos projets.

Vous avez un projet à réaliser?

Rencontrons-nous pour en parler!

Partager l'article

Abonnez-vous à notre journal

Recevez chaque mois notre actu, articles et conseils numériques

Votre email sera utilisé uniquement pour vous envoyer notre newsletter et des informations à propos de l’activité de Pirrha.

Articles récents

Suivez nous sur facebook

Comment réussir votre projet digital en 7 étapes

Votre email sera utilisé uniquement pour vous envoyer notre guide numérique.

Spécialement pour vous

Abonnez-vous au journal de Pirrha

Recevez chaque mois notre actu, articles et conseils numériques