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12 bonnes pratiques pour réussir avec votre site e-commerce – Les conseils de l’équipe Pirrha!

Vous êtes intéressé pour vous lancer dans l’aventure du e-commerce ? Vous voulez atteindre des gens géographiquement éloignés ? L’équipe Pirrha vous livre ses conseils pour réussir avec votre site !

Voici douze pratiques e-commerce qui vous aideront à attirer des prospects sur votre site et à réaliser un maximum de vente :

1 – Trouvez le bon produit/la bonne niche

Trouver une niche et un ou des produits à vendre est votre première mission ! Il faut trouver un marché qui convertit bien et envisager la possibilité de vendre des produits « à coût élevé » car il n’est pas toujours facile d’obtenir un grand volume de vente.

Pour trouver votre niche, posez vous les questions suivantes :

  • Quels sont les domaines dans lesquels je suis bon ou j’ai de bonnes connaissances ? (cela n’implique pas que vous soyez nécessairement un expert)
  • Quels sont les sujets sur lesquels les gens m’abordent ? (Par exemple si vous avez acheté un objet particulier ou avez vécu une expérience particulière, les gens peuvent vous poser des questions à ce sujet et cela représente une idée)
  • Quels sont les sujets pour lesquels vous avez beaucoup effectué de recherches ? (Identifiez les besoins/lacunes que vous avez rencontrés lors de vos recherches)

Enfin, prenez le temps de mesurer le volume de recherche/besoin relatif à vos produits et niches.

2 – Vendez l’expérience plus que le produit

Proposez une expérience plutôt qu’un produit, en effet les produits sont devenus très accessibles et d’une certaine manière banale dans notre univers hyper consumériste. Le produit que vous allez vendre est certainement accessible par ailleurs et c’est donc par l’expérience que vous pouvez faire la différence.

Vendez plutôt la randonnée que les caractéristiques de la chaussure de marche ! Et concentrez-vous sur comment vendre ce que vous souhaitez vendre ! Offrez une expérience utilisateur marquée et différente de celle de vos concurrents !

3 – Mettez en place un programme de fidélité

Un système de carte fidélité ou de point est parfait pour fidéliser vos clients. Pensez à offrir quelque chose au bout d’un énième achat – cela encouragera vos clients à atteindre le quota pour gagner la récompense. C’est une façon d’optimiser son carnet de client existant.

4 – Promettez peu et donnez beaucoup

Engagez-vous sur une certaine prestation ou offre de produit et puis livrez une valeur au delà de ce à quoi le client s’attend. Vous provoquerez un niveau de satisfaction insoupçonné chez vos clients et ils vous le rendront en éloges et publicités.

5 – Rendez simple, facile et unique le parcours achat

Travaillez avec votre concepteur web pour offrir un parcours simple mais aussi original à vos clients. Toute « friction » évitée vous permettra de conserver un maximum d’internautes jusqu’au bout du processus d’achat.

Rassurez également le client sur les modes de paiement, le SAV et mettez des vidéos de descriptions des produits pour augmenter la confiance de l’acheteur. Si vous pouvez vous le permettre, mettez en place une FAQ, ou « chatbot » automatisé ou humain afin de pouvoir répondre aux questions qui pourraient empêcher la vente.

Enfin vos pages de ventes doivent être « esthétiques » et « concises », c’est l’endroit qui doit être le plus soigné sur votre site, n’hésitez donc pas à travailler avec un développeur.

6 – Livrez rapidement vos produits/services

L’argument de la rapidité de livraison est dans le carquois des meilleurs arguments pour convertir – il rassure et motive le client ! Bien évidemment, il faut mettre en place une stratégie rigoureuse pour honorer la promesse.

7 – Elaborez une stratégie de marque/branding

Différenciez-vous dans votre approche et sortez de la masse pour être remarqué. Ayez un véritable impact sur vos prospects ! Misez sur un style propre, une communication personnalisée et une valeur ajoutée élevée !

8 – Créez des publicités « vidéos » plutôt que « statiques » et engagez votre audience

Les vidéos prennent le pas sur les formats classiques et ils engagent davantage les prospects. Testez différents types de vidéos et voyez lesquels provoquent le plus d’engagement. Il vous faudra analyser vos données analytiques pour cela.

En dehors de proposer des vidéos publicitaires originales de vos produits/services, vous pouvez aussi engager votre audience par des jeux et des évènements.

Concernant le trafic, pensez à avoir une stratégie mêlant aussi bien le référencement payant (Google ads, Facebook ads…) qu’organique (Blog, Podcast, YouTube…). Pirrha peut vous aider pour ce genre de besoin.

9 – Tirez parti de vos meilleurs clients

Vos meilleurs clients, ceux qui sont les plus satisfaits, sont vos meilleurs ambassadeurs ! Leur entourage comprend certainement d’autres clients potentiels intéressants. Faites donc en sorte de rendre facile et bénéfique la publicité qu’ils peuvent vous faire !

10 – Soyez authentique et montrez vos valeurs

Intéressez-vous à vos clients et interagissez avec eux sur les réseaux sociaux, ils vous donneront des mines d’informations sur leurs besoins et recherches que vous n’aviez pas envisagés. Parmi les moyens de communiquer avec eux, pensez aux moyens que sont le blog, le podcast, la vidéo et le live. Ces formats vous permettront de leur apporter du contenu utile et ils vous feront davantage confiance en voyant votre engagement sincère.

Enfin sachez leur exprimer votre gratitude autant que possible !

11 – Provoquez un sentiment d’urgence et de rareté

Il y a une bonne manière de créer un sentiment d’urgence – mettez en place un prix de départ pour vos produits et services et indiquez que ce prix changera à tout jamais d’ici quelques jours ou semaines, cela accélérera et convertira un certain nombre de prospect qui n’aurait pas fait le pas décisif. Cela peut également marcher si vous vendez un produit qui ne sera disponible ou en vente qu’un certain temps.

Faites usage de cette technique avec parcimonie car elle peut être agaçante pour les prospects. Si vous suivez les recommandations précédentes, il sera plus simple de mettre cette technique en place.

12 – Mettez en place une stratégie d’email marketing et un tunnel de vente

Nous vous encourageons à utiliser l’email marketing pour convertir vos prospects. Cela marche comme suit :

  • Un internaute arrive sur votre site parce qu’il a trouvé un de vos articles sur Google ou parce qu’un réseau social le renvoie vers vous.
  • Comme vous avez pris soin de mettre un « appel à l’action » dans votre article ou publication, l’internaute, après avoir cliqué sur le bouton, l’image ou le lien, atterrit sur une page de capture d’informations. Il remplit un formulaire en l’échange d’un téléchargement gratuit que vous lui proposez (livre blanc, fichier excel, cours vidéos, podcasts, newsletter…).
  • Une fois les informations collectées (nom, prénom, email, téléphone….), l’internaute devient votre prospect et vous pouvez lui envoyer une séquence d’email avec du contenu utile avant de chercher à lui proposer un produit ou un service (faites le d’une manière naturelle et organique au possible sans que cela ne fasse trop « commercial »).

Cette technique d’email marketing vous permet de construire une liste de prospects plutôt que de les perdre à jamais ! Bien évidemment cela prend un certain temps avant de trouver la bonne stratégie et le bon tunnel de vente qui convertit un maximum mais si vous aidez les gens et établissez une relation de confiance, certains vous seront reconnaissants et feront des achats en conséquence.

Pour vos tunnels de vente, vous pouvez utiliser l’application Pipedrive que nous utilisons chez Pirrha (contactez nous pour des conseils).

Conclusion

Testez, essayez et trouvez ce qui fonctionne sur votre site. Une fois que cela est fait cherchez constamment à améliorer le parcours achat et les différents aspects qui gravitent autour de votre produit/service (livraison, pub, qualité, description, disponibilité, avis…). Communiquez avec vos prospects par email, sur les réseaux sociaux (vidéos, jeux, live…) et fournissez les avec du contenu à forte valeur ajoutée.

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