Blog

7 très bonnes raisons de créer votre site web à la Réunion!

Vous êtes un artisan, commerçant, prestataire de services ou une profession libérale ? Vous vous posez encore la question de l’utilité réelle pour votre entreprise d’avoir son site web à la Réunion ? Bonne nouvelle, notre article est là pour vous aider à répondre à cette question existentielle!

Nous aborderons, ci-après, 7 questions qui vont vous permettre, en toute subjectivité, de développer votre réflexion!

En bonus, nous vous donnerons 7 bonnes pratiques pour consolider votre stratégie marketing.

Site web artisan Réunion Pirrha
Une fleuriste à la Réunion fière de son site web.

1 – Vos clients passent-ils du temps sur le web?

Pour commencer, la toute 1ère question à vous poser est très simple : vos prospects et clients vont-ils régulièrement sur le web? 

Nous allons vous faire gagner du temps : oui. 93% des Français (environ 60 millions de « connectés ») passent du temps sur le web chaque jour, 5h34 en moyenne pour être exact! 

De fait, si vos clients sont sur le web, il est fort souhaitable que vous y soyez aussi.

Bonne pratique : pensez à demander systématiquement à vos nouveaux clients s’ils ont cherché des informations sur votre société avant d’entrer en contact avec vous dans le monde réel?

2 – Cherchez-vous à développer votre business?

Vous exercez votre métier avec passion, vous œuvrez au quotidien pour apporter satisfaction à vos clients. Le volume d’affaires que vous traitez actuellement est-il suffisant pour assurer votre pérennité économique ? Ce volume se « régénère » t’il naturellement?

Si vous n’avez pas le projet de vous développer et que votre affaire tourne toute seule peut-être n’avez-vous pas le besoin impérieux d’avoir votre site web.

Si au contraire vous devez constamment acquérir de nouveaux clients ou renouveler votre portefeuille de clients, pour maintenir votre activité de services informatiques à flot par exemple, avoir un site web à la Réunion s’imposera pour accompagner votre stratégie de conquête!

Bonne pratique : avez-vous déjà calculé la « valeur vie » de votre client type ? C’est-à-dire la valeur qu’il vous rapporte pendant toute la durée où il est votre client? Non ! Qu’attendez- vous ?

Stratégie webmarketing Pirrha
Réunion d’équipe autour des objectifs de développement de l’entreprise

3 – La notoriété de votre société est-elle à son apogée?

Comme nous venons de le voir, vous êtes certainement en recherche de nouveaux clients. Dans votre travail de prospection vous rencontrez régulièrement de nouveaux prospects qui ne connaissent pas toujours votre marque ou votre société. Ce manque de notoriété pèse dans la balance car il vous amène à redoubler d’efforts pour convaincre vos prospects que vous êtes un professionnel aussi fiable et efficace que ceux sur votre secteur qui sont notoirement plus connus.

Un site web vous aide à crédibiliser votre société car cela implique que vous avez passé un temps et investi de l’argent pour valoriser votre travail par la communication. En effet, nombreux sont encore les artisans à la Réunion, par exemple, qui n’ont pas encore organisé leur présence sur le web. Leurs prospects auront-ils pour autant une confiance aveugle en eux au 1er contact ? Rien n’est moins sûr.

Un site internet vous permet de promouvoir vos valeurs et vos process avant même votre 1er RDV avec votre client…

Bonne pratique : quand vous réseautez dans le monde réel (IRL) pensez toujours à demander à vos nouvelles rencontres si elles avaient déjà entendu parler de vous auparavant?

4 – La concurrence est-elle rude sur votre marché?

Il y a malheureusement peu de chance que vous répondiez non à cette question rhétorique. Pire encore, si jamais vous répondiez oui, il se pourrait que vous opériez sur un secteur sans réelles perspectives de développement (pas de concurrence=probablement pas de business) !

Que vous soyez un artisan du BTP, un courtier en assurances de prêts ou un commerçant dans le prêt à porter féminin à la Réunion, vous faites face à une concurrence acharnée.

De fait, sans exiger de vous de vous lancer dans une stratégie de type « Océan bleu », vous devez créer votre « singularité » pour vous démarquer de la concurrence!

Plus la concurrence est forte plus vous devez renforcer votre stratégie marketing. Et votre site web est le cœur névralgique de cette dernière…

Bonne pratique : étudiez la stratégie de communication de vos 3 concurrents les plus sérieux. Si le numérique est très développé chez eux, arrêter de lire cet article et emboitez leur le pas.

5 – Avez-vous des réalisations ou des produits à montrer?

Nous l’avons vu, vous devez vous imposer sur votre marché. Vous devez convaincre vos prospects et démontrer votre expertise de façon concrète.

Pour cela disposer d’un commercial parfaitement formé et disponible 7/7, 24/24 pourra vous aider ! C’est le rôle par excellence que tient votre site web!

Par exemple, si vous êtes un cuisiniste, vous pouvez montrer la qualité de la finition de vos installations chez le client mais aussi les différentes étapes de production au sein de votre atelier!

Bonnes pratiques : développez le réflexe de prendre des photos régulièrement de vos réalisations pour pouvoir montrer le fruit de votre travail. De plus, créer votre « banque de photos maison » vous sera d’une grande aide lorsqu’arrivera le moment de vous créer des supports de communication (site et autres plaquettes commerciales).

Cuisine design photo communication marketing Pirrha
Certaines réalisations en disent long sur vos compétences !

6 – Pouvez-vous encore apprendre des attentes de vos clients?

Beaucoup d’entrepreneurs malins utilisent leur présence sur le web pour mieux comprendre les attentes et besoins de leurs prospects et clients. En effet, en observant les pratiques et les demandes de ces derniers, chaque entreprise peut affiner sa connaissance qu’elle a de ses clients.

Cette connaissance fine du consommateur permet in fine de mieux construire ses offres pour un prestataire de services à domicile ou d’affiner sa carte pour un restaurant à proximité d’un établissement scolaire par exemples.

Bonne pratique : sollicitez régulièrement vos clients pour leur demander comment vous pourriez augmenter leur satisfaction à l’avenir! Ils vous le rendront.

7 – Votre stratégie d’acquisition client « physique » est-elle suffisante?

Vous hésitez encore à ce stade pour créer votre site web pour votre société à la Réunion ? Voilà la dernière opportunité de basculer dans le camp des convaincus!

En tant que chef d’entreprise vous êtes le 1er commercial de votre société. Votre temps est précieux et vous allez rapidement devoir construire une stratégie d’acquisition clients robuste. Cette stratégie a pour vocation de vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

Vous exercez une activité en B2B (« Business to business ») ? Votre stratégie d’acquisition « terrain » vous donne t’elle pleinement satisfaction ? Recevoir régulièrement des demandes d’informations ou des demandes de devis par mail vous aiderait-il à compléter votre carnet de commandes?

Vos clients sont des particuliers ? Apprécient-ils de pouvoir se renseigner sur vos produits et/ou services depuis leur domicile ? Y a-t-il des informations que vous aimeriez qu’ils connaissent déjà avant de venir vous rencontrer ? Font-ils déjà des achats en ligne sur des sites concurrents? 

Après toutes ces réflexions hésitez-vous encore sérieusement à créer votre site web?

Bonne pratique : sollicitez un audit marketing de votre stratégie d’acquisition auprès d’un professionnel pour identifier vos marges de progrès en la matière !

Le web ou la vie de votre entreprise!

En résumé, à la question « Est-il utile de créer un site internet pour sa société à la Réunion ? » plusieurs critères sont à prendre compte : vos objectifs de développement, vos performances commerciales, l’intensité de la concurrence, la vision de votre business, l’innovation sur votre secteur, une volonté d’automatiser certaines tâches, etc.

Le critère ultime de décision reste cependant vos clients!

En effet, à l’ère du numérique ce sont les clients qui créent les leaders sur chaque secteur et qui orientent les stratégies des entreprises qui se battent pour capter leur attention.

Ne pas offrir à ces derniers la possibilité d’entamer leur parcours d’achat sur le web via une présence intelligente (site web et réseaux sociaux par exemple) revient à prendre un risque commercial important pour une entreprise quel que soit son secteur.

Spécialisée dans la gestion de projet web la Team Pirrha est à votre écoute pour vous accompagner dans votre transformation numérique!

Nos domaines d’expertise : le conseil en stratégie de communication numérique, la création graphique, la création de site web et la communication sur les réseaux sociaux. 

Vous avez un projet à réaliser?

Rencontrons-nous pour en parler!

Partager l'article

Abonnez-vous à notre journal

Recevez chaque mois notre actu, articles et conseils numériques

Votre email sera utilisé uniquement pour vous envoyer notre newsletter et des informations à propos de l’activité de Pirrha.

Articles récents

Suivez nous sur facebook

Comment réussir votre projet digital en 7 étapes

Votre email sera utilisé uniquement pour vous envoyer notre guide numérique.

Spécialement pour vous

Abonnez-vous au journal de Pirrha

Recevez chaque mois notre actu, articles et conseils numériques