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La stratégie pour faire connaître son site et générer du trafic naturellement

Du trafic et encore du trafic, c’est ce dont tout propriétaire d’un site internet a besoin, et nous avons bien l’intention dans cet article de vous fournir un cadre clair pour parvenir à cet objectif. La mission n’est nulle autre que de vous proposer une stratégie et une compréhension claire de comment générer du trafic sur votre site internet et comment attirer des visiteurs nombreux pour pouvoir ensuite faire des ventes.

Pour générer du trafic sur votre site et le faire connaître, il vous faut du contenu de qualité et en grande quantité afin de couvrir les recherches et besoins de vos prospects. Il s’agit de rédiger des articles concis et riches, d’enregistrer des podcasts entraînants et de produire des vidéos utiles et captivantes. Images, photos, tableurs, pdfs, schémas, infographies sont également vos amis pour améliorer les divers contenus.

Nous allons dans cet article nous concentrer sur le référencement « organique », un autre article vous sera proposé en bas de page pour le référencement « payant ».

Les fausses bonnes idées/pratiques/conseils pour réussir sur internet

Avant de plonger dans les tâches à effectuer pour obtenir du trafic, il est bon de commencer par tordre le cou à des mauvaises conceptions. En effet le plus grand obstacle pour réussir sur internet pourrait se résumer en trois D :

  • Diversion
  • Dispersion
  • Découragement

Le plus grand ennemi de l’entrepreneur en ligne se trouve là dans ces 3 D. On pourrait d’ailleurs se demander si cela ne s’applique pas aussi pour ceux qui opèrent totalement hors-ligne. Je vous invite à lire les articles ci-dessous pour découvrir les différents points à éviter et certaines choses à faire:

Les bonnes pratiques du blogging réunionnais

Comment développer son identité et son image de marque (branding)?

Contenu d’un site internet: ce qu’il faut faire pour avoir un site efficace

Rédiger des articles de qualité

Une fois que nous avons mis de côté les multiples diversions, nous pouvons nous concentrer sur ce qui est utile – écrire des articles sur notre site.

C’est en écrivant des articles que vous allez couvrir les sujets afférents à votre activité. Les gens tomberont sur vous grâce à Google et vous obtiendrez du trafic.

Cela est facile à dire et difficile à faire, s’il fallait décomposer la route du succès, on pourrait dire qu’il y a 10% qui sont composés par « comment faire pour réussir » et 90% qui sont composés par « faire ce qu’il faut faire ». Ceux qui ont essayé de faire des régimes alimentaires savent de quoi il s’agit.

Vous devez vous fixer un objectif d’au moins une cinquantaine d’articles, voire même une centaine si possible.

Dans ces articles vous placerez des « appels à l’action » pour renvoyer sur un formulaire, une page d’achat, etc… Faites-le d’une manière naturelle et pas dans un style commercial.

Il est fortement conseillé d’écrire soi-même (ou un personnel de l’entreprise) les premières dizaines d’articles avant de le déléguer à un sous-traitant comme cela se fait souvent sur internet car il faut soi-même apprendre et comprendre comment le blogging marche.

Vous pouvez accéder à un document excel sur notre site qui reprend toutes les bonnes pratiques et informations nécessaires pour commencer au mieux votre mission blogging.

Produire des vidéos captivantes

Une bonne partie de la population ne prend pas le temps de lire quoi que ce soit, les vidéos sont donc un moyen plus que conseillé pour atteindre cette population. YouTube est la plateforme idéale pour cela et est peut-être le meilleur allié pour renvoyer des prospects vers votre site.

Il ne faut pas faire un totem de la longueur d’une vidéo, un sujet riche nécessite le temps adéquat mais si vous pouvez mettre en place un format de 10 minutes ce sera parfait. Trop court n’est pas bon parce qu’il n’y a pas assez de « watch time » et trop long peut poser problème également car les gens ont peu de temps.

Les vidéos peuvent aussi être intégrées dans vos articles et diverses pages. Elles sont d’ailleurs indispensables sur vos pages de vente. Les ventes augmentent de manière exponentielle quand vous présentez en vidéo le service ou le produit.

Dans vos articles, les vidéos peuvent servir comme des moyens gratuits d’afficher des images (« les thumbnails ») car on a le droit de partager des vidéos, même si elles ne nous appartiennent pas.

Comme toujours, dans chaque article, podcast, vidéo, n’oubliez pas l’appel à l’action. Ce sont souvent les contenus sur lesquels vous aviez le moins parié qui vous donneront le plus de succès, ne négligez donc aucun contenu.

Produire une vidéo n’indique pas qu’il faut une qualité « TV » ou « Hollywood ». Les gens sont en recherche d’authenticité et YouTube est une plateforme de partage.

Exagérez un peu vos expressions en vidéo car il y a une perte à l’écran. C’est encore en forgeant que vous deviendrez forgeron. Ayez un bon éclairage (si vous filmez en intérieur), un micro et un smartphone et cela suffit pour commencer.

Aussi, évitez au possible les prompteurs car il y a une perte nette d’authenticité. La tentation sera forte, mais si vous réussissez à ne pas établir cette béquille, vous verrez à quel point vous engagerez votre audience. Il n’y a cependant pas de mal à regarder ces notes en cours de vidéo.

Vous trouverez également sur cette page, un document Excel qui passe en revue les différents points pour une vidéo YouTube.

Enregistrer des podcasts utiles

Les podcasts sont une ressource inestimable, les gens n’ont hélas plus toujours le temps de s’arrêter pour lire un article ou regarder une vidéo. Si vous leur donnez une ressource audio qu’ils peuvent consommer en faisant autre chose, vous leur rendrez un fier service et vous pourrez atteindre des prospects que vous n’auriez peut-être pas pu atteindre autrement.

Les podcasts peuvent d’ailleurs être inclus dans les articles et ils peuvent avoir leur section à part sur le site. Si vous connaissez bien votre activité vous pouvez spontanément en parler, n’hésitez donc pas à prendre quelques minutes ici et là pour enregistrer des podcasts. Ayez toujours en vue une feuille de note avec les points principaux que vous voulez aborder afin de ne rien oublier.

Si vous n’êtes pas encore un « expert » dans votre domaine, immergez-vous en écoutant d’autres podcasts, regardant des vidéos, pratiquant l’activité etc…

Rencontrez des partenaires, des prospects et faites des interviews également.

La méthode du quadrillage

Une fois que vous avez inondé votre site de ressources écrites, audio et vidéo et que votre site a passé la barre des 1 an ou 2 ans (cela dépend de votre rythme de publication) vous pouvez mettre en place une stratégie fort utile.

Vous aurez appris beaucoup de choses après 1 an et vous attaquerez naturellement la deuxième année avec beaucoup plus de force et de compréhension. Pour optimiser cette 2ème année, appliquez la méthode de quadrillage que l’équipe de Pirrha vous transmet avec grand plaisir.

2 ans sont souvent nécessaires pour pouvoir effectuer une grande analyse de votre site. La première vous publiez et vous commettez des erreurs, la deuxième année vous rectifiez le tir et continuez de publier du contenu et de faire des réglages sur votre site en mettant en place potentiellement des solutions de monétisation (la publicité par exemple).

La méthode de quadrillage consiste à analyser les contenus qui ont marché et ceux qui ont fait plouf. Google Analytics sera votre ami pour effectuer cette analyse. Vous avez ratissé large depuis le début de votre site en écrivant sur plein d’aspects de votre domaine, maintenant vous allez pouvoir resserrer le champ de travail sur les sujets qui ont fonctionné et continué de travailler sur les aspects liés.

Certains contenus qui n’ont pas marché autant qu’ils auraient pu, peuvent être améliorés – en ce qui concerne les articles, ils peuvent être revus partiellement ou entièrement, les podcasts et les vidéos doivent être refaits. Certains autres contenus seront à abandonner.

Cette technique n’est possible qu’après que vos divers contenus aient atteint 1 an d’âge environ (parfois moins, parfois plus). Il faut prendre note qu’un article va probablement nécessiter 8 à 12 mois pour être bien classé sur Google (sur certains sujets même plus).

Les détails sur votre site à ne pas oublier

Ces derniers détails ne sont peut-être pas le cœur du sujet mais ils sont importants pour établir votre crédibilité sur Google.

Vous devez avoir une page « à propos » voire même deux – une page « à propos de l’entreprise« , et une autre « à propos de ou des collaborateurs/auteurs du site« . Ayez une image claire et unique de vous sur cette page.

Il faut aussi avoir :

  • une page de contact claire
  • une politique de confidentialité
  • des conditions de ventes
  • possiblement un compte LinkedIn
  • un compte Google My Business
  • une politique de remboursement
  • des témoignages clients (authentiques bien évidemment)

Ayez également une approche « collaborative » avec des partenaires et clients pour obtenir des liens et des mentions de vous en dehors de votre site.

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