Blog

Pourquoi créer un site web e-commerce pour son activité de location à la Réunion?

Vous louez des voitures, des espaces de bureaux ou d’autres d’équipements à la Réunion. Dans ce genre d’activité il peut être pertinent de réaliser un site internet. Entre visibilité, notoriété, automatisation, réservation en ligne et autres, le site Web représente un outil moderne bien utile pour développer votre affaire et vous permettre d’atteindre et de maintenir un chiffre d’affaires optimal. L’Agence Web Pirrha vous dit tout dans cet article concernant les bénéfices de réaliser un site internet pour votre activité de location!

Gagner en visibilité

Un point crucial que toute entreprise doit développer est sa visibilité. Il s’agit de se faire connaître sur la scène locale car sans visibilité, pas de business! La concurrence est présente dans bien des domaines (loueurs de véhicules, co-working…) et toutes les entreprises ne bénéficient pas d’un établissement physique bien placé. Quand c’est le cas, le rayonnement de l’établissement reste cantonné à un secteur en particulier.

Selon la nature des choses que vous proposez à la location et selon les domaines, vous pouvez vous attendre à ce que tout ou partie de vos ventes se font en ligne. C’est pourquoi le site Web est idéal pour accomplir cette tâche importante qui est de se faire connaître.

Gagner en notoriété

Le site Web permet de développer votre image de marque en ligne. On ne parle pas ici de provoquer des ventes rapides mais de devenir un acteur connu et de le rester au fil du temps. Sur votre site vous pouvez montrer la qualité de vos équipements et votre professionnalisme. Vous devez avoir une identité visuelle professionnelle qui met en confiance et qui aide à la conversion des visiteurs.

Pour réussir votre « digitalisation », pensez à travailler avec un graphiste et un concepteur Web qui peuvent établir votre communication visuelle de manière intelligente et efficace, et ce sur toutes les plateformes où vous communiquez car il faut une homogénéité sur tous vos supports de communication (notamment au niveau des couleurs, de la typographie, des déclinaisons de logo…).

Informer

On pourrait dire que le premier objectif de votre site est « d’informer » vos prospects de l’existence de vos services, notamment quand ils se « libèrent ». Peut-être avez-vous des bureaux vacants qu’il faut remplir rapidement? Ou bien nous sommes en basse saison et une partie de vos véhicules n’est pas encore réservée?

Le site Web ne doit pas un être figé, il doit être votre outil de communication régulière qui aide votre entreprise à atteindre ses objectifs. Il doit aussi vous permettre de vous adresser à la bonne audience et d’écarter les prospects qui ne constituent pas votre cœur de cible.

Présenter

Sur un site Web de location on peut et doit réserver des pages de services distinctes dans lesquelles on présente ses produits, installations ou équipements. Cela se fait à l’aide de description détaillée et de blocs astucieusement disposés mais aussi grâce à des photos professionnelles qui mettent en valeur vos outils. Ne jamais lésiner sur des photos qui doivent s’afficher sur votre site pendant des années, car vous pourriez perdre beaucoup de prospects sans le savoir. Le site est un outil visuel et on ne peut donc se permettre de produire quelque chose de « moyen ».

Automatiser

Le mot « automatisation » est un mot très parlant pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise. Comme on le dit les entrepreneurs qui ont du temps sont plus rares que ceux qui ont de l’argent! Le temps est une denrée rare et de nombreuses personnes courent derrière elle. Par chance, le site Web est un outil d’automatisation.

Ce que vous pouvez automatiser sur votre site est tout ce qui est administratif (paiement, facturation) mais aussi la partie gestion clientèle et commerciale. Vous n’avez pas à tout expliquer systématiquement, votre site délivre des informations à vos prospects, vous n’avez donc plus à le faire ou du moins vous avez moins de travail explicatif à faire. En terme commercial votre site s’occupe de vous ramener des clients, vous n’avez donc plus à être aussi actif sur ce terrain.

Vendre

Des pages de réservation et de paiement en ligne vous permettent de vendre vos services. Selon votre activité vous allez vendre des « créneaux horaires disponibles » sur un calendrier, un peu comme sur un site d’hôtel. Vous encaissez en ligne et recueillez les paiements sur votre compte bancaire. Un système de facturation est mis en place et dès lors un certain nombre de tâches physiques est réduit. Votre site travaille pour vous 24/24 et 7/7.

On note que pour obtenir ce niveau d’automatisation il faut qu’un certain nombre de tâches ait été réalisé au préalable, il s’agit de la conception du site en lui-même et de son identité visuelle mais aussi d’une stratégie de génération de trafic.

La location de voitures

Les sites de location de voitures sont courants à la Réunion avec le tourisme toujours grandissant. Il faut donc penser une stratégie marketing d’ensemble pour faire la différence avec ses concurrents. Le site doit avoir certaines caractéristiques:

  • Etre soigné
  • Etre rapide au chargement sur mobile
  • Etre efficace visuellement
  • Etre intuitif en termes de navigation
  • Etre si possible disponible dans une version anglaise traduite
  • La rédaction doit être riche pour les moteurs de recherche
  • Il peut également pertinent de mettre en place une section blog & actualité

Le site Web vous permet de recueillir les paiements à l’avance de la part des touristes. Vous pouvez même gérer les cautions et les contrats de location en ligne, ce qui vous permet un niveau d’automatisation optimisé.

La location d’espaces de bureau

Les espaces co-working deviennent de plus en plus populaires à la Réunion. Ils permettent à de nombreuses entreprises d’avoir des bureaux de qualité sans les engagements lourds des locations classiques.

Afin de maintenir le remplissage de son établissement et faire face aux allées et venues, un site Web peut être très utile. L’activité se prête à la réservation et au paiement en ligne, comme les sites qui proposent des hébergements.

Création d’un site e-commerce d’activité de location

Si vous souhaitez en savoir plus concernant les sites internet e-commerce pour activité de location, vous pouvez nous appeler au 0692 20 67 14. L’agence Pirrha est spécialisée dans la création de site internet et nous nous ferons un plaisir de collaborer avec vous sur votre projet!

Vous avez un projet à réaliser?

Rencontrons-nous pour en parler!

Partager l'article

Abonnez-vous à notre journal

Recevez chaque mois notre actu, articles et conseils numériques

Votre email sera utilisé uniquement pour vous envoyer notre newsletter et des informations à propos de l’activité de Pirrha.

Articles récents

Suivez nous sur facebook

Comment réussir votre projet digital en 7 étapes

Votre email sera utilisé uniquement pour vous envoyer notre guide numérique.

Spécialement pour vous

Abonnez-vous au journal de Pirrha

Recevez chaque mois notre actu, articles et conseils numériques