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Pourquoi créer un site web e-commerce pour son commerce physique à la Réunion?

Vous êtes un commerçant à la Réunion et vous proposez des produits locaux ou autres à la population. Vous réfléchissez à l’utilité que pourrait avoir un site de vente en ligne (e-commerce) pour soutenir votre activité. Un site Web peut être un atout majeur dans le développement de votre entreprise. C’est un outil moderne qui peut vous ouvrir des portes et vous faire accéder à de nouvelles opportunités. L’Agence Web Pirrha vous présente dans cet article 7 bénéfices à créer un site internet pour votre commerce.

1 – Gagner en visibilité

Le premier point à mentionner est le développement de votre visibilité. Par nature votre commerce ne rayonne que dans un rayon physique défini. Vous avez accès à une certaine portion de la population des alentours ou qui traverse dans votre zone. Le site Web vous permet d’élargir votre portée à toute la Réunion et à des gens qui ne pensaient peut-être pas ou plus à vous.

Avec un site internet vous portez votre communication jusque dans les écrans de vos clients. Ce gain de visibilité est un sacré boost pour votre entreprise. Cela peut également nourrir des partenariats et des synergies d’entreprise.

2 – Gagner en notoriété

Un beau site Web peut vous faire gagner en notoriété. Il peut traduire votre professionnalisme et la qualité de vos produits. C’est votre « commerce digital » en quelque sorte. Il représente ce que vous faites dans votre établissement physique. On pourrait le considérer comme une seconde branche de votre commerce, un nouveau lieu où on peut découvrir vos produits.

Pour que le site produise ces effets il faut miser sur une belle identité visuelle. Les couleurs, les typographies et les éléments graphiques doivent être pertinents par rapport à la cible pour captiver l’attention des prospects et les convertir. C’est en quelques millisecondes en effet que les gens se font une idée sur une entreprise.

3 – Présenter ses produits

Plusieurs pages et plusieurs catégories permettront à vos produits d’être présentés de manière cohérente et efficace. Le principe est qu’à travers un système de catégorie et de filtre on puisse trouver le produit qui nous plaît. À ce titre une page « boutique » sera dédiée. Des encarts promotionnels, intégrés ou en pop-up peuvent être utilisés pour mettre en avant certains produits phares et écouler les stocks.

Il faut rédiger des pages produits détaillés et réaliser des photos professionnelles. L’enjeu est que chaque page produit représente un lien potentiel que Google peut proposer sur son moteur de recherche lorsqu’un internaute tape un mot-clé particulier.

4 – Vendre ses produits

La fonction principale d’un site marchand est de vendre en ligne et de récolter les paiements. Vous recevez des commandes que vous devez traiter et expédier. De nombreux modes de livraison sont possibles (à récupérer dans un lieu de collecte, livraison chez le client…).

La force du site e-commerce est qu’il peut se connecter à des logiciels de caisse prévus à cet effet. Les commandes sur le site sont donc rapatriées sur le logiciel de caisse et inversement (contacter Pirrha en cas de besoin).

Afin de vendre un maximum de produits, il faut mettre en place une stratégie de génération de trafic!

5 – Se rapprocher de vos clients

Plutôt que de ne communiquer que dans votre espace de vente physique, lorsque vous en avez l’occasion, la communication digitale via un site Web vous permet de vous « déplacer chez le client ». D’une parce que votre site est accessible depuis le confort du canapé mais aussi de par vos services de livraison. En effet les embouteillages et les difficultés de la route à la Réunion refroidissent les ardeurs des potentiels intéressés. En livrant, vous accédez à de nouvelles opportunités!

Il est fort agréable de parcourir un menu ou un catalogue sur sa tablette dans son fauteuil. Bien évidemment il faut une bonne gestion des stocks pour éviter les déconvenues. Si on travaille bien, cela permet à une multitude de prospects de faire des commandes depuis leur habitation.

Il faut également définir ses modes de livraison et les prix associés. On peut mettre en place un planning de livraison où chaque jour on se déplace dans une zone particulière de l’île. Avec de la persévérance on finit par remplir son camion et à couvrir nettement les frais de déplacement.

6 – Communiquer régulièrement avec votre audience

Une bonne communication nécessite de la constance et de la régularité. Ainsi lorsqu’un besoin se présente chez le client, il se souvient de votre dernier e-mail ou produit mis en avant sur votre site.

Une bonne communication fait également appel à Facebook et à une variété de types de publication. Notons que les publications Facebook disparaissent rapidement du radar alors que votre site peut être structuré de manière à ce que les informations soient pérennes dans le temps et facilement consultables.

Le site Web est un outil par excellence pour commencer à créer une liste d’e-mail. Cela vous permettra de communiquer régulièrement avec votre audience et d’avoir votre image de marque et vos produits ancrés dans les cerveaux!

On peut concevoir une ou plusieurs sections sur le site réservé à une communication régulière. Le principe est d’éviter d’avoir un « site figé ». Comme vous souhaitez que vos clients reviennent régulièrement, il faut que le soit vivant et animé. L’Agence digitale Pirrha peut vous aider à élaborer et mettre en place cette stratégie.

7 – Booster son chiffre d’affaires

Vous l’avez compris, l’augmentation de votre visibilité, de votre notoriété, la vente en ligne, le service de livraison, la communication digitale vous permettent en bout de course d’augmenter votre chiffre d’affaires ce qui était probablement votre objectif.

De nombreux pans de la population sont sur internet et surfent sur Google. Vous placer dans les moteurs de recherche peut vous propulser devant les globes oculaires des jeunes comme des moins jeunes! Si vous faites bien les choses, le résultat sera un véritable boost de vos ventes et de votre chiffre d’affaires!

Conclusion

Comme dirait l’autre « à l’ère du 21ème siècle » avoir un site internet pour son entreprise est devenu un must, encore plus pour les e-commerces qui ne cessent de gagner en popularité et qui ont été boostés avec le covid. Le site web peut susciter de nouvelles opportunités et des ventes additionnelles, à condition que sa conception ait été soigné et la génération de trafic pensé.

Création de site internet e-commerce

Si vous souhaitez en savoir plus concernant les sites internet e-commerce, vous pouvez nous appeler au 0692 20 67 14. L’agence Pirrha est spécialisée dans la création de site internet et nous nous ferons un plaisir de collaborer avec vous sur votre projet!

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