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Comment animer son site e-commerce réunionnais?

Vous venez de boucler « la phase 1 » de votre projet e-commerce : la conception et le lancement de votre plateforme marchande.

Maintenant il faut animer votre site, le rendre attrayant et attirer du trafic! Chez Pirrha on appelle cela « la phase 2 », celle de l’animation. Cette phase est d’autant plus importante pour un site e-commerce car votre site est votre outil n°1 pour développer vos ventes!

En effet, si votre site e-commerce n’attire pas de trafic et n’intéresse pas les internautes votre chiffre d’affaires ne décollera pas. C’est pourquoi nous vous présentons dans cet article quelques leviers pour animer votre site e-commerce péi!

1. Animer votre page d’accueil

La page d’accueil de nombreux sites d’entreprises reste figée. Cela ne donne pas une bonne impression aux visiteurs quand la même image et les mêmes textes apparaissent encore et encore. Il vaut mieux changer la photo d’accueil de temps en temps et afficher des informations, des offres et des actualités pertinentes qui vont susciter l’intérêt des visiteurs et notamment des personnes qui reviennent sur votre site.

Vous pouvez mettre en avant un produit ou plusieurs produits en particulier. Une promotion peut être associée à ce produit. Il est également possible d’informer les prospects et clients d’un nouvel arrivage ou de comment utiliser un produit de manière optimal.

Profitez de l’endroit le plus important de votre site pour communiquer avec votre audience. Quand les gens remarqueront que des choses intéressantes sont proposées en page d’accueil, ils trouveront l’intérêt de revenir, ce qui est intéressant pour les commerces qui cherchent à vendre plusieurs fois aux mêmes clients.

2. Faites apparaître des fenêtres publicitaires

Des fenêtres publicitaires peuvent s’afficher sur l’écran lorsque le client a passé un certain temps sur le site ou lorsqu’il atteint le bas d’une page. Cette fenêtre « pop-up » sert à mettre en avant une promotion ou une actualité comme annoncé au point précédent.

Vous pouvez aussi à l’aide de ce genre de fenêtre tenter de récupérer les adresses e-mails de vos visiteurs (dans le respect du Réglement Général de la Protection des Données). L’objectif est ensuite de communiquer avec eux régulièrement par e-mail. C’est un canal de communication supplémentaire qui peut être intéressant lorsque vous souhaitez vous rapprocher au maximum de vos prospects. Certains d’entre-eux ne sont peut-être pas prêts pour vous acheter quelque chose aujourd’hui mais peut-être le seront-ils dans les mois qui viennent?

3. Mettez en place un programme de fidélité

Lorsque votre commerce s’y prête, il est très utile de mettre en place un programme de fidélité. Lorsque vos clients réalisent des achats, ils accumulent des points et débloquent des récompenses ou des remises.

Ces programmes sont très connus aujourd’hui et peu de commerces n’y font pas appel dans leur établissement physique. Le même principe peut se digitaliser et s’implémenter sur votre site. Vous donnerez ainsi une raison de plus à vos prospects de revenir acheter des choses régulièrement sur votre site!

Selon votre logiciel de caisse, la solution de programme de fidélité sur votre site Web peut se synchroniser avec le programme sur votre logiciel de caisse. Les points sont donc accumulés des deux côtés : en boutique et sur le site !

4. Proposez des cartes cadeaux

Les gens sont bien souvent en panne d’idée lorsqu’il s’agit d’offrir des cadeaux. Vous pouvez les aider en proposant des cartes cadeaux sur votre site! L’idée est que vos clients puissent offrir des cadeaux à leurs proches. Pensez à réaliser une page attractive et à proposer des coffrets esthétiques. Il en faudra une variété pour convenir à tous les goûts. Soyez imaginatif en proposant des combinaisons de produits complémentaires et utiles !

5. Utilisez le couponing via vos réseaux sociaux

Proposer une réduction pour inciter à l’achat c’est vieux comme le monde…et cela fonctionne toujours! Là aussi vous pouvez personnaliser un grand nombre de paramètres : nombre de coupons, montant de la réduction, période de validité, etc. Vous ne savez pas comment procéder ? Faites appel à votre webmaster.

Ensuite, il vous suffit de communiquer vos offres sur vos réseaux sociaux pour générer du trafic vers votre site web et le tour est joué.

Le grand avantage de « cette technique » est que vous pouvez en mesurer l’efficacité directement via le tableau de bord de votre site web, tout est transparent.

6. Installez un chat en ligne

La patience n’est pas le fort de tout le monde. Certains prospects ne sont pas prêts à attendre une réponse par e-mail et l’absence d’une réponse à une de leurs questions pourrait les conduire hors du site. Certains clients veulent pouvoir chatter comme sur Messenger pour poser des questions importantes qui les bloquent au moment où ils naviguent sur votre site.

Les « chat en ligne », comme les FAQ, sont connus pour améliorer l’expérience et augmenter le taux de conversion des prospects. Le fait de pouvoir parler à un humain rassure les visiteurs et ils peuvent passer à l’acte. Les chats peuvent être réglés pour être disponibles dans des plages horaires souhaitées.

7. Utilisez la vidéo

La vidéo est le moyen idéal de créer un lien émotionnel avec votre audience. En vous montrant et en présentant vos produits vous allez augmenter l’efficacité de vos pages et booster vos ventes.

Répondez aux questions attendues sur vos produits en vidéo, faites des tutoriels, montrez-les en utilisation, annoncez de futurs arrivages, bref, ces vidéos peuvent être placées en page d’accueil et sur toutes les pages pertinentes pour augmenter vos résultats!

Il est important de créer un lien de confiance avec votre audience. La vidéo est un moyen privilégiée pour faire cela.

8. Rédigez des articles de blog

La solution pour attirer du trafic supplémentaire sur votre site est de rédiger des articles de blog qui répondent aux questions que les gens posent dans la barre de recherche de Google (en lien avec vos produits et les problèmes qu’ils résolvent). Ces articles seront autant de liens pouvant mener à votre site depuis Google.

On appelle cette stratégie « référencement naturel ». Comme son nom l’indique, son but est d’amener du trafic « naturellement » et « gratuitement » sur votre site contrairement aux annonces Google Ads, qui sont utiles, mais payantes, et pas toujours pérennes sur le long-terme.

Le référencement naturel vous permet d’avoir plus de stabilité sur le long-terme que le référencement payant.

Pirrha, Agence Web dans le sud de la Réunion

Pour déterminer la stratégie à implémenter et les solutions à appliquer sur votre site e-commerce, vous pouvez faire appel à l’équipe Pirrha qui se fera un plaisir de vous rencontrer pour discuter de vos besoins et des problèmes que vous souhaitez résoudre.

Si vous souhaitez en savoir plus concernant le référencement web et l’animation e-commerce, vous pouvez nous appeler au 0692 20 67 14. L’agence Pirrha est spécialisée dans la création, l’animation et le référencement de site internet.

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