Blog

Qu’est-ce que le Community Management et quelles sont les principales missions du Community Manager?

L’activité de community management, ou animation des réseaux sociaux, n’a cessé de prendre de l’importance au fil des années. Vous vous demandez peut-être ce que fait un community manager de ses journées ? Quels sont ses rôles principaux ? Quel est son profil et quelles qualités sont requises?

Dans cet article de blog, nous vous expliquons tout!

Qu’est-ce que le Community Management?

Lorsque vous tapez « qu’est-ce que le community management » sur Google, vous tombez sûrement sur ce genre de réponses :

 « Le community management est l’ensemble des actions en ligne visant à promouvoir et à rendre visible une entreprise – blablabla».

Mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement?

Le community management regroupe l’ensemble des actions que va mettre en place le community manager dans le but de rendre davantage visible votre entreprise au plus grand nombre sur les réseaux sociaux. Concrètement faire du community management a pour but de gérer l’image de votre entreprise sur les médias sociaux, assurer une présence régulière, promouvoir vos produits et/ou services, gagner en visibilité, améliorer votre notoriété et sur le long terme augmenter les ventes.

Comment le community manager s’organise t’il pour faire tout cela?

Les principales missions du Community Manager?

Derrière le community management il y a bien évidemment un community manager (waouh), ou autrement appelé, animateur de communauté, ou gestionnaire de communauté.

Ce dernier n’a pas uniquement pour mission de créer des publications et de les poster sur différents réseaux, son champs d’action est bien plus large.

Parmi ses nombreuses attributions on y retrouve notamment:

  • La veille concurrentielle : il va analyser la stratégie digitale de vos concurrents, étudier les attentes des consommateurs et in fine affiner votre positionnement sur votre secteur.
  • L’analyse de votre e-réputation : il va regarder comment les internautes vous perçoivent sur le web (Etes-vous vous êtes apprécié ?) et vous suggérer des actions à mettre en place.
  • La surveillance des nouvelles tendances : que ce soit au niveau des nouvelles tendances Tiktok ou sur la dernière mise à jour de Facebook votre community manager saura tout!
  • La création de contenu pour les plateformes : les contenus peuvent prendre différentes formes : photo, vidéo, infographie, bannière, affiche, articles de blog, etc.
  • L’animation et la modération : en s’appuyant sur les contenus crées et vos ligne et calendrier éditoriaux il va animer vos réseaux sociaux et les modérer (répondre aux internautes).
  • La promotion de vos contenus : en fonction de vos objectifs il créera des campagnes publicitaires et « boostera certaines de vos publications les plus stratégiques pour améliorer leur portée.
  • L’animation d’une newsletter : en option il pourra aussi animer une newsletter régulière pour garder le contact avec vos clients et les fidéliser.
  • Le reporting des actions menées : votre community manager va analyser les résultats des actions mises en place et affiner la stratégie de communication à mener. Par exemple, il va regarder quel post est le plus liké sur votre page Instagram et créer par la suite plus de publications de ce genre.

On ajoute souvent (abusivement) les rôles de webdesigner, graphiste, monteur, réalisateur, etc. au community manager. Techniquement ce sont tous des métiers à part entière même si les annonces de recrutement semblent feindre de ne pas le savoir. Etre « polyvalent » est bien évidement nécessaire avec l’évolution du métier, de là à maitriser tous ces postes… Dans le cas d’une collaboration avec une agence la question est résolue car en général elle dispose de plusieurs métiers complémentaires en son sein. Chez Pirrha nous avons par exemple les profils suivants : gestionnaire de projet, graphiste, motion-designer, concepteur web, community manager et formateur web marketing.

Non, vous l’aurez compris, le community manager ne passe pas sa journée à regarder des vidéos Tiktok pour le fun!

L’indispensable community manager!

En résumé, votre community manager vous permettra de :

  • Maitriser ce qui se dit sur vous sur le web.
  • Créer une communauté fidèle sur vos réseaux sociaux,
  • Bâtir des relations et créer de l’engagement.
  • Promouvoir vos produits & services.
  • Faire rayonner votre marque.

Il sera à l’écoute de votre audience et répondra à ses questions/besoins. Et en plus il aura une action bénéfique sur votre référencement, qu’il soit « naturel » (« SEO ») ou « payant » (« SEA ») si vous lui en donnez les moyens!

Vous souhaitez passer à l’action?

Bonne nouvelle, nous vous expliquons comment choisir votre community manager dans un autre article!

Vous avez un projet à réaliser?

Rencontrons-nous pour en parler!

Partager l'article

Abonnez-vous à notre journal

Recevez chaque mois notre actu, articles et conseils numériques

Votre email sera utilisé uniquement pour vous envoyer notre newsletter et des informations à propos de l’activité de Pirrha.

Articles récents

Suivez nous sur facebook

Comment réussir votre projet digital en 7 étapes

Votre email sera utilisé uniquement pour vous envoyer notre guide numérique.

Spécialement pour vous

Abonnez-vous au journal de Pirrha

Recevez chaque mois notre actu, articles et conseils numériques

VOUS CHERCHEZ UN COMMUNITY MANAGER?

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais!

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation de données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité