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Les bonnes pratiques du Blogging Réunionnais!

Blogguer est devenu une activité à part entière pour de nombreuses entreprises réunionnaises. Alimenter son site en contenus riches permet de communiquer avec ses prospects et ses clients et de développer une relation avec eux. Cela permet à l’entreprise d’établir son expertise en ligne, de faire la différence avec la concurrence et surtout de placer plusieurs liens sur les moteurs de recherche afin d’attirer plus de trafic sur son site. Qui dit plus de trafic dit plus de prises de contacts, plus de prospects et plus de business ! Pour vous aider à mettre en place votre stratégie de blogging et de référencement naturel, l’équipe Pirrha vous présente dans cet article 10 bonnes pratiques du blogging pour une entreprise réunionnaise.

1 – Etablir une liste de sujets

La première chose à faire est de déterminer une liste d’articles à rédiger. Il vaut mieux prévoir une dizaine de sujets voire plus plutôt que de réfléchir au coup par coup. La partie « recherche de sujet » doit être dissociée de la partie « rédaction » pour une meilleure production. Cela vous permet de ne pas vous arrêter dans votre lancée lorsque vous avez commencé à écrire. Bien évidemment des idées supplémentaires viendront et s’ajouteront au fur et à mesure.

Lorsque vous établissez une liste de sujets, pensez aux questions que se posent vos prospects par rapport à vos produits et services. Vous avez là une source d’idée pour votre première série d’articles. Ne privilégiez pas que les « gros » sujets où les requêtes courtes car ceux-ci peuvent être concurrentiels. Vérifiez sur Google si les sujets que vous souhaitez développer font déjà l’objet d’une très forte concurrence (nombre d’articles de qualité déjà disponible) ou bien s’ils sont abordables. Partez du principe qu’il faudra produire une qualité supérieure à ce qui existe déjà.

Dans notre perspective réunionnaise, la concurrence est assez modérée voire inexistante sur de nombreux sujets qui concernent spécifiquement les résidents de l’île. Pensez à votre cible réunionnaise et à ses besoins particuliers.

Vous pouvez commencer avec des requêtes longues ou spécifiques puis alternez avec des requêtes courtes. Les sujets hautement concurrentiels peuvent attendre avant d’être rédigés.

2 – Créer un contenu utile

Un article de blog doit être fortement utile et ne pas se perdre avec des choses banales ou évidentes. Il faut « creuser » plus que ratisser large. C’est à dire qu’il ne faut pas chercher à tout traiter sur une thématique, il faut développer en profondeur un sujet. La pertinence et la qualité du contenu représente le critère essentiel pour se référencer sur Google (bien plus que tous les conseils techniques SEO). L’article doit aider l’utilisateur et lui apporter les solutions dont il a besoin.

3 – Collecter des informations originales

Les articles nécessitent des informations originales et traduire une véritable recherche ou une véritable expérience. Il faut que le professionnalisme et l’expérience d’une entreprise soient traduits dans les articles. Cela indique que les informations de « surface » et les copier/coller ne séduiront ni les lecteurs ni l’algorithme de Google. Il faut apporter de nouvelles approches et ne pas se contenter de refaire ce qui a déjà été fait.

À Pirrha lorsque nous rédigeons des articles pour nos clients, nous nous entretenons avec eux afin de récupérer toutes les informations utiles et percutantes pour ensuite les intégrer dans les articles.

4 – Indiquer la source des informations

Selon les sujets traités et le type d’information, il faut parfois indiquer ses sources, afin de donner autorité aux informations communiquées. Si vous donnez des statistiques, parlez d’aspects réglementaires et de choses techniques, il faut indiquer la référence de l’information afin que les lecteurs soient rassurés et en confiance quant aux informations qui leur sont délivrées. Si vous êtes la source de l’information, vous n’avez pas besoin de mettre une référence. N’hésitez pas d’ailleurs à vous identifier sur votre site et dans vos articles.

5 – Structurer l’article

Afin que les lecteurs consomment votre article, celui-ci doit être structuré de manière agréable. Partagez vos articles en plusieurs sections avec des titres à chaque fois. Si le sujet s’y prête, alternez avec des photos et pourquoi pas d’autres médias divers (audio, vidéo YouTube, tableurs…). Evitez les paragraphes trop longs. Sous chaque sous-titre de l’article, produisez quelques paragraphes puis passez rapidement au point suivant (au sous-titre suivant).

6 – Insérer des photos authentiques

Les photos pour avoir de l’effet aussi bien sur les lecteurs qu’au niveau de l’algorithme de Google doivent être « authentiques ». Les photos que vous trouverez ici et là sur internet ne correspondront jamais parfaitement à votre activité. Le blogging est essentiellement une approche non commerciale et authentique. Les gens sont de plus en plus imperméables aux photos irréelles et aux publicités. En conséquent, assurez-vous d’avoir une stratégie photo et vidéo qui puisse vous fournir le contenu nécessaire pour votre blog et vos réseaux sociaux éventuels. En cas de besoin, faites appel à Pirrha.

7 – Insérer des tableurs

Selon vos sujets, il est très intéressant d’intégrer des tableaux dans vos articles avec plein de données pertinentes. Les algorithmes raffolent des tableurs. Cela ajoute une haute valeur ajoutée à vos articles. Le bon point est que les articles avec tableurs sont souvent le sujet de liens de la part des autres professionnels en ligne. Ces derniers peuvent mettre des liens sur leur site et réseaux sociaux pour diriger vers vos données. Nous savons que les liens sont des signaux positifs pour les algorithmes car ceux-ci indiquent que votre site a une autorité.

8 – Doser la taille de son contenu

Pour les sujets très compétitifs, rédigez des articles d’environ 2000 mots. Assurez-vous que chaque mot soit utile et ait bien sa place dans l’article. Vos articles doivent être compacts et remplis d’informations utiles. Il faut éviter la dentelle et le remplissage.

Pour les sujets moins compétitifs, optez pour des articles d’environ 1000 mots car les lecteurs veulent probablement obtenir une réponse rapidement.

Notez que les articles trop longs peuvent se heurter au temps d’attention limité des lecteurs qui n’ont que quelques minutes à consacrer à votre article. Si votre sujet nécessite toutefois un article très long, allez-y, mais assurez-vous bien que la longueur de votre contenu corresponde vraiment à un besoin.

Les articles trop courts (moins de 600 mots) sont trop légers et ne parviennent en général pas à couvrir le besoin d’une personne.

9 – Eviter la dispersion et aller droit au but

En cohérence avec le point précédent, les informations doivent être livrées rapidement dans un article. Il ne s’agit pas d’un roman policier où on découvre l’identité du meurtrier à la fin du livre. Il faut en somme « lâcher le morceau » dès le début de l’article. Le reste de l’article peut ensuite explorer plus profondément le sujet.

Evitez la dispersion également. Les sujets connexes peuvent faire l’objet d’articles séparés. Dans chaque article, pensez à mettre des liens dirigeant vers d’autres articles complémentaires. Tout au long de la rédaction, restez concentré sur le sujet de départ et ne vous aventurez pas sur des aspects qui ne concernent pas l’objet de l’article.

10 – Relire, corriger, simplifier

La relecture est un point essentiel bien qu’elle ne doit pas trop retarder la publication d’un article. Celle-ci vous permet de corriger les fautes mais elle vous permet aussi de simplifier et de raccourcir des phrases et des points développés. Chaque relecture vous permet d’améliorer vos articles et d’être plus incisif.

Conclusion

Une bonne stratégie blogging implique d’écrire en ayant en tête les besoins du lecteur. Il s’agit de lui fournir les bonnes solutions dans un format agréable et entraînant.

L’agence Pirrha crée du contenu pour les entreprises réunionnaises, particulièrement dans le bassin sud et ouest de l’île. Nous animons également des ateliers blogging pour former les entreprises réunionnaises à implémenter leur stratégie de communication et de génération de prospects en ligne. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer ou demander un devis de création de contenu!

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