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Pourquoi et comment faire un jeu concours sur Facebook à la Réunion?

Nous adorons tous gagner des prix. Je peux en témoigner lorsque j’ai gagné récemment un tour d’hélicoptère à la Réunion! Les jeux concours sur Facebook ont un taux d’engagement incroyablement élevé. En effet quand il s’agit de recevoir quelque chose gratuitement vous pouvez être sûr qu’un essaim d’abeilles va surgir de nulle part! Au fait, avant de commencer cet article, n’hésitez pas à nous prévenir si vous êtes au courant d’un jeu concours sur Facebook! Nous sommes également friands de recevoir des cadeaux et nous voulons participer 😉 .

Les concours Facebook représentent un type de publication privilégié quand il s’agit d’atteindre de nouveaux prospects et de ragaillardir vos abonnés existants! Le gain promis peut provoquer un torrent de partage et vous donner une visibilité élargie! Dans cet article nous vous expliquons pourquoi et comment faire un jeu concours Facebook à la Réunion!

5 Raisons de faire des jeux concours sur Facebook

Parcourons ici 5 raisons de faire un jeu concours sur Facebook et vous comprendrez pourquoi votre entreprise a probablement intérêt à en organiser à certains moments de l’année.

1 – Attirer des nouveaux prospects

Le premier objectif évident est d’attirer des nouveaux prospects, de capter l’attention de nouvelles personnes. C’est une bonne chose que d’entretenir une audience existante mais il faut toujours continuer de l’alimenter avec de nouvelles personnes qui ne vous ont encore jamais acheté un produit ou un service.

2 – Activer vos fans existants

Afin de « réveiller » vos fans, un jeu concours est idéal. Il faut de la variété et du dynamisme sur une page Facebook. Le jeu concours peut surprendre vos fans et ramener votre entreprise dans leur « champ de vision ».

L’idée sur Facebook est de conserver l’attention de vos fans sur la durée. Ils n’ont pas toujours besoin de votre produit ou de votre service. Durant ces moments-là, vous devez continuer d’exister jusqu’à un besoin surgisse. Il serait dommage que vos prospects vous perdent de vue et ne pensent pas à vous le jour ou un besoin se fait sentir.

3 – Augmenter votre taux d’engagement

La réalité sur Facebook est que le taux d’engagement sur les publications n’est pas toujours au beau fixe. Des jeux concours peuvent participer à mobiliser votre audience et vous donner un rayonnement additionnel pour les publications qui viendront peu après celle du jeu concours.

4 – Mettre en lumière un produit ou un service

Votre jeu concours vous permet de mettre en lumière un produit ou un service. C’est un moment privilégié pour faire la promotion d’offres alléchantes.

5 – Montrer de la générosité

La stratégie marketing d’une entreprise ne peut pas porter que sur des approches directes et commerciales. Il faut travailler son image de marque. Montrer de la générosité est toujours une bonne chose. Cela vous humanise et vous donne une bonne réputation. L’idée est bien sûr de le faire d’une manière sincère. La sincérité de votre générosité peut d’ailleurs se mesurer à la valeur du cadeau que vous offrez!

5 étapes pour réaliser votre jeu concours sur Facebook

Voici 10 étapes principales pour mettre en place votre jeu concours Facebook.

1 – Déterminer l’objectif du concours

Bien que vous puissiez être poussé par un élan de générosité, votre concours doit aider votre entreprise! Recueillir des « j’aime » de la part de prospects non qualifiés ne vous sera pas d’une grande utilité!

Définissez l’objectif de votre concours parmi les choix suivants:

  • Attirer des nouveaux clients
  • Faire la promotion d’un produit
  • Augmenter votre liste d’email marketing
  • Avoir plus d’invités à un événement
  • Avoir plus de fans

Vous pouvez demander « subtilement » ou « indirectement » plusieurs actions de la part de vos fans, par exemple qu’ils « aiment » la publication et taguent un ou plusieurs amis. J’écris indirectement car en effet les consignes de Facebook interdisent certaines pratiques classiques qui consistent à faire du partage d’une publication, d’un « j’aime » ou d’un tag des conditions d’entrées obligatoires dans le concours. Les participants doivent agir d’eux-mêmes.

L’e-mail est souvent un objectif central. Il faut avoir une stratégie à la base qui donne une raison suffisante pour qu’un prospect ait envie d’entrer dans votre liste (contenus intéressants, offres promotionnelles…). Dans ce cas-ci il faudra inviter à une inscription en l’échange de la participation au concours (en faisant attention à ce qui est écrit plus haut concernant le caractère non obligatoire).

Si vous avez organisé un événement, le jeu concours est un moyen plutôt facile de diffuser l’événement massivement afin d’augmenter le nombre de participants. De la même manière vous pouvez donner en cadeau un produit dont vous suggérez la promotion!

2 – Choisissez les prix à remporter

Le choix du cadeau à remettre est très important car c’est lui qui va susciter un intérêt marqué pour votre publication. Il faut donc donner quelque chose de vraiment intéressant et qui a de la valeur. Notez que le jeu concours est un investissement et qu’en conséquence vous travaillez pour qu’il y ait un « retour sur investissement ».

Par ailleurs donnez quelque chose qui ait un véritable lien avec votre entreprise. Si vous donnez quelque chose de trop général, vous allez attirer plein de prospects non qualifiés, c’est à dire des prospects qui par nature ne vous achète rien.

Si vous donnez quelque chose en lien avec votre entreprise, voire un produit ou un service que vous proposez, les gens qui participeront sont des prospects qualifiés qui ont un intérêt pour vos services.

Si vous êtes pâtissier et que vous offrez un gâteau, il y a une nette possibilité pour que les gens qui ont découvert votre jeu concours viennent vous voir après le concours pour acheter une pâtisserie, mais si vous offrez une balade en bateau ou une machine à laver, on a dû mal à voir comment ce type de prospects pourra revenir vers boulangerie & pâtisserie.

3 – Sélectionnez un mode de participation

Comme mentionné au point 1, vous devez définir un objectif pour votre jeu concours. Celui-ci est directement lié au mode de participation. Quelles sont les actions que vous aimeriez voir effectuées par les intéressés dans le cadre de votre jeu concours? Plusieurs choix sont possibles tout en faisant attention aux règles de Facebook:

  • Taguer un ami ou votre business
  • Aimer la page Facebook
  • Partager une publication
  • Poster un commentaire
  • Remplir un formulaire de collecte d’email

N’hésitez pas à ajouter des bonus pour encourager plus d’une action. Cela équivaudra à plusieurs inscriptions par personne dans le concours.

4 – Créez une publication engageante

La première chose à dire est que vous devez suivre les consignes de Facebook concernant les jeux concours. Voici la fiche de règlement Pirrha que nous avons mis à disposition des participants lors de notre jeu concours de Noël 2021.

Règlement jeu concours Pirrha

Plusieurs informations doivent apparaître dans votre publication:

  • Le prix du concours
  • Les modalités d’inscription
  • Les critères pour pouvoir participer
  • Le mode de sélection du gagnant
  • La durée du concours et la date de remise du prix

Pour que la publication soit engageante il faut qu’elle soit esthétique et soignée. Vous pouvez faire appel à un graphiste comme Damien de l’agence Pirrha ou bien travailler sur Canva si vous souhaitez le faire par vous-même. Le tout est que le résultat final soit satisfaisant. Le poste « graphisme » est littéralement un poste sur lequel on ne peut pas lésiner.

5 – Faites la promotion de votre jeu concours

Faites votre possible pour promouvoir votre concours. Plusieurs actions sont possibles:

  • Partager le jeu concours sur les fils d’actualité des collaborateurs de l’entreprise
  • Faire une vidéo à propos du concours, hébergez là sur YouTube et partagez-la sur diverses plateformes
  • Mobiliser vos audiences sur les diverses plateformes où vous êtes présent (Instagram, LinkedIn…)
  • Faites chauffer votre liste d’email et envoyez-en un à tous vos contacts
  • Rédigez un article de blog sur votre site à propos du concours et créez un bandeau d’annonce en page d’accueil

Que faire une fois le concours terminé?

Lorsque le concours est terminé, vous devez poursuivre sur d’autres actions.

1 – Tirer au sort le gagnant

Via des applications en ligne que vous pouvez facilement trouver via Google vous pouvez tirer au sort le ou les gagnants. Il est temps ensuite d’informer l’audience du résultat et de mettre à l’honneur le gagnant. Si le cadeau que vous donnez entraîne une rencontre avec le gagnant, profitez-en pour faire une photo!

Renseignez l’issue du tirage au sort sur tous les supports que vous avez utilisés pour faire initialement la promotion du concours (Instagram, site Web, e-mail…).

2 – Remerciez tout le monde d’avoir participé

Ne mettez pas fin trop rapidement à votre communication sur le jeu de concours. Remerciez tout le monde et n’hésitez pas à indiquer la date de votre futur concours! Par ailleurs, profitez-en pour faire la promotion d’un produit ou d’un service! Après tout l’objectif était aussi de générer des résultats pour votre entreprise!

3 – Continuer de travailler

Selon l’objectif fixé au début du concours, vous avez peut-être collecter des adresses e-mails, si c’est le cas il est temps de les utiliser et de débuter une communication par e-mail.

Vous pouvez aussi offrir une remise sur l’un des produits ou des services qui étaient en jeu dans le concours. Il ne sera peut-être plus offert gratuitement mais le discount pourrait bien convaincre certains de passer à l’action!

De manière générale, continuez de travailler votre audience en cohérence avec le jeu concours et l’identité de votre entreprise!

4 – Analyser l’engouement et la réussite de votre concours

Il est temps d’analyser la réussite de votre jeu concours. A-t-il fonctionné comme vous l’espériez? Si oui, vous n’avez qu’à en reprogrammer, autrement il faudra améliorer la qualité de votre jeu concours et de son mode opérationnel. Comme toujours, c’est en forgeant qu’on devient forgeron!

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