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Où et comment utiliser son logo d’entreprise? Le graphiste de Pirrha vous répond!

De nombreuses entreprises apportent un grand soin dans la conception d’un logo. Comme celui-ci donne une image de l’entreprise on comprend pourquoi il faut le soigner. Cependant ce logo est parfois mal utilisé et lorsque c’est le cas il perd beaucoup de sa valeur. Dans cet article notre graphiste Damien Lauret nous apporte quelques conseils pour utiliser un logo d’entreprise de manière optimale.

Voici une conversation restituée entre Damien et moi :

Quelles sont tes recommandations, Damien, lorsque l’on souhaite faire un logo pour son entreprise?

La première chose que je conseille est de ne pas commander uniquement un logo mais aussi la charte graphique. En effet le logo n’est qu’un un élément de l’identité visuelle de l’entreprise. Il faut travailler l’univers graphique entier et pas seulement le logo de manière isolée. C’est ainsi qu’il faut travailler pour produire le résultat souhaité.

Il faut également penser le logo en fonction des différents supports sur lesquels il va être utilisé comme les cartes de visite, les flyers, le site internet, les réseaux sociaux etc…

Quelles sont les choses à savoir quand on désire faire ou refaire un logo?

Il y a quelque chose d’important à dire concernant cette question. Il ne faut pas sous-estimer la puissance et l’effet que peut avoir un logo mais il ne faut pas non plus tout miser dessus. Il ne faut pas essayer de « tout mettre » à l’intérieur d’un logo. Les valeurs, les services et autres éléments de l’entreprise n’ont pas tous à être intégrés. Ils feront partis d’un ensemble plus vaste comme une enseigne, un flyer, une publication et d’autres supports. Les contenus aux alentours du logo se chargeront d’offrir une présentation complète de l’entreprise. Le logo doit rester « dégagé ».

Une fois que l’on a son logo et idéalement l’identité visuellement complète, comment faire pour bien l’utiliser?

Afin de bien utiliser son logo il faut respecter ce que j’appelle « la charte d’utilisation » du logo. Il y a des choses qu’on peut faire avec et d’autres qu’il faut éviter. Par exemple il ne faut pas utiliser un logo sur un fond inadapté ou avec des couleurs qui ne vont pas bien avec. Le logo peut être utilisé dans diverses mises en scène mais toujours en respectant sa charte d’utilisation. Autrement l’efficacité du logo s’estompe complètement. On peut dire la même chose au niveau des dimensions. Selon les cas de figure il ne faut pas qu’il soit trop gros ou trop petit.

Un autre point que j’aimerais souligner est qu’il ne faut pas retoucher le fichier source du logo en ajoutant des éléments qui n’étaient pas prévus au départ comme des contours ou des couleurs non prévues. Si vous apporter des modifications, soyez sûr de ce que vous faites.

Enfin il ne faut pas afficher son logo partout, il doit être placé stratégiquement, gardant toujours en tête que c’est l’identité visuelle qui va se charger de donner le ton à tous vos supports. Lorsque je livre un logo, je livre toujours une charte d’utilisation pour guider le client.

Quels sont les différents supports sur lesquels le logo peut apparaître?

Le logo peut être mis sur une carte de visite pour commencer. Dans ce cas il faut réserver un côté pour le logo et l’autre pour les coordonnées. Si tout doit être mis sur une seule face, il faut bien dégager le logo sur un côté.

Le logo peut bien évidemment être mis sur les produits de l’entreprise, emballages, boîtes, tee-shirts etc…Dans ce cas il faut proportionner intelligemment la taille du logo.

On peut penser également au site internet. Dans ce cas il faut positionner son logo de manière classique en haut à gauche du site et voire dans le footer du site (c’est-à-dire tout en bas). Il faut un logo de préférence horizontal pour les sites internet et prévoir différentes déclinaisons en fonction des fonds sur lequel il va être apposé.

Le logo peut aussi apparaître dans la signature email. Il faut alors respecter les mêmes principes de séparation que pour une carte de visite. Le logo à gauche et les coordonnées à droite.

Lors des évènements d’entreprise comme le salon de la maison, le logo peut être mis sur les bannières et panneaux. Il faut dans ce cas-là avoir une belle résolution pour la finesse et il faut respecter encore et toujours la charte graphique.

Les réseaux sociaux sont encore un autre lieu où le logo va apparaître. Dans une bannière Facebook, le logo peut être utilisé dans sa forme standard. Toutefois pour la photo de profil il faut privilégier un logo simplifié car il n’y a pas la place pour mettre le logo complet. Lorsque vous allez poster un commentaire, la photo de profil est très petite, un logo simplifié permet d’être reconnu alors que le logo complet serait complètement méconnaissable. De la même manière dans une publication qui utilise une image, il ne faut pas chercher forcément à mettre le logo complet, la forme simplifiée peut très bien suffire.

Un autre support auquel je pense est le véhicule d’entreprise. Le logo peut être collé sur la voiture. Lorsqu’on doit faire un covering complet du véhicule je dirais que la taille du logo ne doit pas excéder 40% de la taille de la surface sur laquelle il est apposé. S’il s’agit d’un covering partiel, le logo peut être un peu plus grand, environ 60% de la surface.

As-tu un dernier conseil pour nos lecteurs?

Pour ma part l’idéal est que le graphiste se rende dans le lieu de l’entreprise, dans la boutique, le commerce, le restaurant, le salon de coiffure, peu importe… Le principe est qu’il étudie les éléments de l’établissement afin de savoir comment il va être utilisé.

La structure, les murs, le style architectural, les couleurs existantes dans l’environnement vont guider le graphiste dans son travail. Ainsi il est possible de sélectionner les différentes déclinaisons de couleur, d’établir la charte graphique, de faire les différents dimensionnements et de proposer une véritable prestation de décoration d’intérieur.

Quelles sont les offres de Pirrha à ce sujet?

Nous nous adaptons aux désirs du client. En conséquent nous avons diverses offres. La plus basique consiste tout simplement en un logo mais comme nos lecteurs l’ont compris, l’idéal est de travailler l’identité visuelle générale de l’entreprise et de ne pas être cantonné à un seul aspect. C’est notre deuxième offre qui propose la charte graphique.

Enfin notre offre la plus premium comprend une étude détaillée de l’environnement. Nous nous rendons sur place et déterminons les différents éléments graphiques qui vont s’appliquer sur les murs, les menus, les portes, le comptoir et sur tous les éléments de l’établissement. Il s’agit d’une prestation de design d’intérieur. The sky is the limit comme on dit 😉 Nous pouvons par exemple concevoir l’enseigne signalétique devant l’établissement si besoin. De cette manière le client ne se retrouve pas seul pour utiliser son logo et sa charte graphique, nous le soutenons de A à Z.

Merci Damien pour tes précieux conseils et à bientôt!

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