Transformation digitale Kezaco ?

La transformation digitale, kézaco ?

La transformation digitale est un sujet récurrent dans l’actualité économique. Pourtant, lorsque l’on prend le temps de creuser le sujet avec des chefs d’entreprise, la compréhension globale du sujet mériterait d’être approfondie.

La transformation digitale est souvent abordée via des actes isolés (création d’un site internet, achat d’une tablette pour ses collaborateurs, numérisation de ses archives, etc.) plutôt qu’au travers d’une stratégie globale.  Paradoxalement, au cœur de ce processus complexe, se situe l’Humain. Dans le jargon on parlera d’ailleurs souvent d’approche « customer centric ».

Pour répondre à ce besoin de clarification évident, le Hub Institue propose au chef d’entreprise une approche globale via « 6 chantiers ».  Découvrons ensemble, ci-dessous, ces 6 étapes du parcours de la transformation digitale.

« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert »

Sans surprise les 2 premiers chantiers ont traits à la culture et au leadership. Le numérique a ses propres codes et usages. Il a depuis l’avènement des mastodontes digitaux (GAFAS* en tête) investi et transformé la quasi totalité des marchés. Difficile alors de passer à côté des impacts du numérique : intermédiation, disruption, collaboration, accélération, etc.

De nos jours, tout chef d’entreprise a un réel intérêt à développer cette culture afin de devenir un leader du digital. A défaut, bien évidemment, il peut toujours s’attacher les services d’un ou plusieurs experts. Sans ce « profil numérique » il apparait illusoire de penser réussir sa transformation digitale.

Un des pièges à éviter et d’être persuadé que les leaders en place, aujourd’hui, seront toujours les personnes les plus aptes à l’être à l’ère digitale… L’innovation, par définition, est peu compatible avec le conservatisme.

Les compétences et qualités les plus citées, à développer pour un manager à l’ère digitale, sont les suivantes : écoute, curiosité, collaboration, vision et le goût pour le « test and fail fast* » ! Le manager doit planifier, inspirer et réagir,  sauf s’il souhaite alimenter le chiffre des 91% de collaborateurs non engagés en entreprise* !

La technologie au service de l’excellence opérationnelle.

La transformation numérique est bien sûr aussi une question de technologie. Aujourd’hui sur le podium des mots-clés digitaux pour l’entreprise on trouve : l’internet, le cloud* et le mobile.

Quelle que soit la taille de votre société, il y a de fortes chances que vous puissiez tirer profit des avancées technologiques. Que ce soit en matière de management (outils de gestion de projet), d’organisation (infogérance, cloud), de communication (téléphonie par internet, outils de visio conférence), de marketing (site internet, réseaux sociaux, e-mailing) ou de formation (e-learning, Mooc*) la révolution numérique peut vous aider à faire progresser votre entreprise.

Sur un bon nombre de sujets, collaborer et faire appel à un expert externe est bien souvent un choix pertinent et efficace sur le moyen et long terme.

C’est notamment le cas pour l’infogérance (externalisation partielle ou totale de la gestion de votre système informatique). Les gains sont nombreux : efficacité, expertise, flexibilité, rapidité, et des économies à la clé quand l’organisation est bien pensée.

Les données (« la data »), le 4ème chantier proposé par le Hub Institute, sont le nouvel or noir. Elles occupent elles aussi de plus en plus le devant de la scène médiatico-économique. A ce niveau, plus que jamais, il faudra vous faire accompagner par un expert afin de tirer la substantifique moelle de vos données clients. La première étape ne pourrait-elle pas être la mise en place d’un CRM* ou d’un ERP* dans votre entreprise ?

Le nouvel âge d’or du Marketing

Stratégie social médiaLes 2 derniers chantiers concernent la fameuse expérience client et la mesure de la performance.  Ils  se situent aux 2 extrémités de la fonction marketing de l’entreprise.

Internet a révolutionné le parcours d’achat du consommateur. Aujourd’hui 88% des internautes consultent le web avant de passer à l’acte d’achat. L’enjeu est donc très facile à comprendre pour le chef d’entreprise : occuper le terrain numérique sous peine « de disparaître » progressivement des écrans radars de ses clients.

Le rôle du chef d’entreprise est donc de pousser la réflexion sur la limite qu’il s’impose dans l’utilisation qu’il fera des nouveaux outils de communication (site vitrine, réseaux sociaux, e-commerce, blog, application mobile, e-mailing, etc.) qu’il a à sa disposition.

La bonne nouvelle, à l’ère numérique, est que la mesure des actions marketing est simplifiée grâce aux batteries de statistiques disponibles sur la plupart des outils. Par exemple, si vous investissez dans un site internet, vous pourrez mesurer son trafic via un outil de type Google Analytics. Vous souhaitez lancer une campagne de promotion via la régie publicitaire de Facebook ? Vous pourrez analyser son efficacité dès les premiers euros dépensés.

La transformation digitale, une thématique riche et pleine de potentiel 

Pirrha, Transformation digitaleNous l’avons vu, la transformation digitale est un sujet riche et complexe. Elle touche autant à « l’interne » (culture, organisation, management) qu’à « l’externe » (relation client, technologie, modèle économique).

L’approche par chantiers la rend par conséquent plus facile à piloter.

En allant à l’essentiel, on constate que la transformation numérique reprend à son compte 2 exigences déjà essentielles pour le chef d’entreprise : la satisfaction client, en offrant à ce dernier une expérience unique et attractive, et la satisfaction de vos clients internes (vos collaborateurs) en visant l’excellence opérationnelle.

Par quoi débuter me direz-vous ? Pourquoi ne pas identifier vos leaders digitaux en interne et travailler avec eux à développer votre présence sur le web via un dispositif simple de type « site vitrine + présence sur un réseau social pertinent pour votre activité » ?

Il sera ensuite temps de passer « au next level » en vous attaquant à d’autres chantiers pertinents. Bonne chance dans l’exécution de votre feuille de route digitale !

  • GAFAS* : Google Amazon, Facebook, Apple, Samsung
  • Test and fail fast* : Tester et échouer rapidement
  • 91%* : Etude Gallup de 2012 sur l’engagement des employés en entreprise en France
  • Cloud* : Gestion de l’informatique dans le nuage
  • MOOC* : cours en ligne ouvert et massif
  • CRM* : outil de gestion de la relation client
  • ERP* : progiciel de gestion intégré

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