Quels réseaux sociaux privilégier pour mon entreprise ?

Le choix d’une plateforme sociale peut paraître assez compliqué mais nous allons voir que l’équation se résout assez simplement.

En résumé vous :

  1. Devez rejoindre les 3 sites : Facebook, Twitter, LinkedIn
  2. Devriez considérer ces 3 autres sites : Pinterest, Instagram, Youtube
  3. Pouvez trouver un site (social, forum, etc.) niche pertinent à votre activité

Il faut en général choisir des plateformes qui correspondent à votre audience. Les différentes plateformes ont des visées différentes. LinkedIn est par exemple orienté réseautage professionnel alors que Snapchat et TikTok ont un public jeune. Pinterest a quant à lui un public plus féminin que masculin (60/40).

Il ne s’agit pas de s’éparpiller sur toutes les plateformes sociales mais d’identifier les meilleures opportunités pour se faire connaître et être présent sur la toile. Nous allons dans cet article analyser quelques plateformes en fonction des différentes catégories. Vous aurez ainsi une idée sur les choix à faire.

Aperçu des différents médias sociaux sur internet

Faisons un tour rapide des différents médias sociaux, il y a en effet différents types de contenus et de sites qui peuvent faire partie de votre stratégie.

Les réseaux sociaux

Réseau socialNombre d’utilisateurs actifs mensuels
Facebook2.6 milliards
Twitter166 millions
LinkedIn260 millions

Si vous êtes une petite entreprise (restaurant, artisan, etc.), une plateforme comme Facebook est l’endroit idéal pour démarrer votre stratégie sociale. Avec Facebook, vous pouvez créer un profil d’entreprise qui comprend des liens vers votre site Web et des détails sur vos produits/prestations.

Facebook est la seule plateforme sociale à atteindre plus de la moitié de tous les utilisateurs de médias sociaux et et elle n’est surclassée que par Google et YouTube. Lorsque les gens surfent sur le net, il y a de fortes chances qu’ils passent du temps sur Facebook.

Dans tous les pays où se trouvent les utilisateurs de Facebook, les deux tiers d’entre eux déclarent visiter la page d’une entreprise locale au moins une fois par semaine.

Pour les entreprises qui proposent des services professionnels, LinkedIn est un réseau adéquat pour développer votre audience. LinkedIn met l’accent sur le réseautage professionnel.

LinkedIn est le plus grand réseau professionnel au monde sur Internet. Vous pouvez utiliser LinkedIn pour trouver un emploi ou un stage, établir des liens et renforcer vos relations professionnelles.

Un profil LinkedIn complet peut vous aider à saisir les opportunités en présentant votre parcours professionnel unique à travers vos expériences, compétences et formations.

Vous pouvez également utiliser LinkedIn pour organiser des événements hors ligne, rejoindre des groupes, rédiger des articles, publier des photos et des vidéos, etc.

Que vous soyez un responsable marketing dans une grande entreprise, un propriétaire d’entreprise qui gère un petit magasin local, LinkedIn s’adresse à toute personne et à tous ceux qui sont intéressés à prendre en main leur vie professionnelle en recherchant de nouvelles opportunités pour développer leur carrière et pour entrer en contact avec d’autres professionnels.

Twitter est une plateforme de médias sociaux et d’actualités en ligne où les gens communiquent dans des messages courts (jusqu’à 280 caractères) appelés tweets.

Elle peut être une plateforme puissante (à échelle nationale) à combiner avec vos efforts de marketing LinkedIn et Facebook. Si vous souhaitez payer pour promouvoir votre compte sur la plateforme, vous disposez de nombreuses options publicitaires. Twitter dispose d’une multitude d’outils marketing pour vous aider à améliorer vos campagnes.

Un compte Twitter peut être utile à beaucoup d’entreprises, du sport au commerce électronique en passant par la restauration. Cette plateforme vous permet également de créer un profil dans lequel vous pouvez répertorier et mettre des liens concernant les informations de l’entreprise.

Vous pouvez ensuite utiliser Twitter pour publier des mises à jour de l’entreprise, taguer des entreprises ou des clients dans des publications, retweeter des tweets positifs de clients et répondre aux questions des clients via un tweet ou des messages directs. Comme Facebook, vous pouvez également publier du contenu comme des photos ou des vidéos.

Facebook est le réseau social le plus utilisé en France (38 millions d’utilisateurs actifs)1, bien qu’il laisse de plus en plus la place à Instagram (qui appartient aussi à Facebook).

Les plateformes de partage de photos

PlateformesNombre d’utilisateurs actifs mensuels
Instagram1 milliard
Pinterest367 millions

Instagram est utile aux entreprises comme les restaurants ou les boutiques/magasins qui souhaitent faire des photos, afficher et informer de manière soignée leurs abonnés sur leurs produits ou marchandises.

Les utilisateurs de base ont des options de liens limitées, Instagram a essayé de rendre la plateforme encore plus conviviale pour les entreprises de commerce électronique avec l’ajout de « shoppable posts ».

Beaucoup de gens supposent que les photos fonctionnent mieux pour les entreprises qui vendent des produits. Mais ce n’est pas forcément vrai. Même si votre entreprise est B2B, il existe encore de nombreuses opportunités de partager des photos. Vos photos ne doivent pas seulement porter sur le travail. Incluez des photos de votre équipe en train de travailler, des photos de voyages, de rencontres clients, du bureau, des projets intéressants sur lesquels vous travaillez.

Instagram est considéré comme la meilleure plateforme de médias sociaux pour l’engagement ou votre capacité en tant que marque à se connecter avec vos abonnés. Elle est visuelle, simple et attire les jeunes générations plus que les autres plateformes de médias sociaux.

Instagram peut aller au-delà des simples visuels. En plus de montrer à vos abonnés des photos attrayantes, vous pouvez créer un profil de réseau social qui met en évidence la mission et les objectifs de votre marque, montrer vos produits et capturer des prospects et des ventes.

Pinterest est bien adapté aux entreprises de commerce électronique qui vendent des produits domestiques et aux entreprises qui souhaitent avoir un endroit où partager des images de produits avec des liens.

Le fonctionnement de Pinterest permet aux utilisateurs de publier ou «d’épingler» des visuels originaux, ainsi que de les ajouter à un signet ou de les «épingler» sur Internet. Ces « pins » constituent un album photo virtuel ou une galerie thématique appelé «tableau».

Vous pouvez facilement publier des images d’autres sites Web sur votre compte Pinterest à l’aide du bouton de la barre des tâches «Épingler», ou vous pouvez simplement parcourir la plateforme Pinterest pour découvrir, aimer ou «repin» du contenu que d’autres ont déjà publié.

Un aspect intéressant de la plate-forme est que les utilisateurs peuvent aimer les messages d’autres personnes ou les attribuer à un «tableau» thématique. Par exemple, les utilisateurs peuvent créer des tableaux centrés sur des sujets tels que « Apprentissage d’une langue » ou « Produits électroniques ».

Une fois qu’un tableau est créé, d’autres utilisateurs peuvent également le suivre. Une entreprise peut potentiellement créer un tableau avec ses propres publications de produits ou trouver ses produits sur le tableau d’un autre utilisateur.

60% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes.

Instagram est le 3e réseau social le plus utilisé en France, avec 20 millions d’utilisateurs actifs.

Les plateformes de partage de vidéos

PlateformesNombre d’utilisateurs actifs mensuels
Youtube2 milliards
Vimeo240 millions

La plupart des marketeurs indiquent que les vidéos assurent un bon retour sur investissement et comme la compétition se durcit toujours plus, envisager une plateforme vidéo pour augmenter le niveau est une bonne solution.

YouTube et Vimeo sont les leaders dans le domaine. Le premier a une plus grosse audience et le deuxième est plus orienté communauté.

A savoir que les plateformes sociales traditionnelles comme Facebook ont rejoint la compétition « vidéo marketing » avec les Facebook Stories et Facebook Live.

Les plateformes de streaming vidéo comme YouTube sont devenues si importantes que vous êtes assuré de trouver des personnes qui deviendront vos fans et vos clients, à condition que vous leur fournissez de la valeur et des solutions à leurs problèmes.

Les vidéos avec une touche personnelle aident à augmenter les conversions. Les gens achètent auprès de ceux en qui ils ont confiance, et cette confiance est construite par vous en établissant une connexion émotionnelle.

Les études montrent désormais que pour les services professionnels et les entreprises en générale, si vous générez du trafic vers une page de destination avec une vidéo d’une personne de l’entreprise qui parle du produit ou du service, cela peut augmenter fortement votre liste de prospects et vos ventes.

Facebook et Twitter ont commencé à encourager davantage les téléchargements de vidéos et de photos sur leur site. Facebook a même revu ses algorithmes pour favoriser les téléchargements de vidéos live et d’images. Cela a permis à ces types de contenus natifs de susciter un plus grand engagement des utilisateurs.

Les plateformes interactives

PlateformesNombre d’utilisateurs actifs mensuels
Snapchat46 millions
TikTok689 millions

L’un des concepts de base de Snapchat est que toute image, vidéo ou message que vous publiez n’est mis à la disposition du destinataire que pendant une courte période avant de devenir inaccessible. Cette nature temporaire ou éphémère de l’application a été conçue à l’origine pour encourager un flux d’interaction plus naturel.

Ce genre d’application permet aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos, ils disposent également d’une variété unique de fonctionnalités. Ces applications proposent des filtres de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (RV), la possibilité d’appliquer des musiques de superposition et des jeux interactifs.

Si votre marque s’adresse à la génération Z (né après 1996) ou aux jeunes de la génération Y (1981-1994), Snapchat peut avoir un impact considérable sur votre entreprise. Ces générations ont un pouvoir d’achat élevé ainsi qu’une influence sur les dépenses des ménages.

Snapchat a également tendance à mieux fonctionner avec les marques destinées directement aux consommateurs qui peuvent utiliser l’application pour générer du trafic vers un site Web ou une application de commerce électronique.

Snapchat est le 4e réseau social le plus utilisé en France (19 millions d’utilisateurs).

Classement des réseaux sociaux les plus utilisés par les français

Réseau socialNombre d’utilisateurs actifs
Facebook38 millions
WhatsApp31 millions
Instagram20 millions
Snapchat19 millions
Twitter14.5 millions
LinkedIn12.1 millions
Pinterest10.9 millions
TikTok6.5 millions

Concernant le classement des sites les plus visités en France nous avons sans surprise Google, YouTube et Facebook.

Choisir sa/ses plateformes en fonction de ses capacités et d’une logique de priorité

Qu’importe votre entreprise et son domaine d’activité, vous devez presque certainement être sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Si vous n’avez pas les ressources pour occuper les trois, choisissez Facebook. Dans un univers « local », Twitter n’est pas indispensable.

Comprenons qu’il ne s’agit pas de créer un contenu sur une plateforme et d’en mettre le lien sur les autres ou bien de faire du copier-coller. Nous avons vu par exemple que Facebook est intéressé par du contenu que vous créez spécifiquement pour cette plateforme de sorte que vous contentez de récupérer une vidéo YouTube ou un article de blog ne produira que peu d’effet pour l’algorithme.

Si vos capacités le permettent, tournez-vous vers les trois suivants : Instagram, Pinterest et Youtube.

Instagram est une plateforme testée et éprouvée (depuis 2010), elle a un bel avenir devant elle. Les enfants utilisent de moins en moins Facebook et de plus en plus Instagram car leurs parents n’y sont pas. Il en est souvent ainsi – les enfants inaugurent les sites, les rendent populaires, puis lentement mais sûrement les autres générations les suivent.

Pourquoi utiliser Instagram ? En un mot : la publicité. Si vous n’utilisez pas Instagram pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux, vous passez à côté d’énormes revenus.

Certes vous pouvez publier du contenu de qualité sur votre page, mais cela n’atteindra que vos abonnés. Si vous souhaitez toucher des personnes qui ne vous suivent pas et renforcer votre présence sur les réseaux sociaux, vous devez créer des publicités.

Ces annonces sponsorisées apparaîtront dans les flux des utilisateurs en dehors de votre base d’abonnés. Vous pouvez diffuser des annonces ciblées régulières ou recibler les clients.

Les publicités de retargeting sont avantageuses car elles aident à capturer les clients qui ont peut-être fait des achats sur votre site et abandonné leur panier. Et comme Facebook et Instagram travaillent ensemble, vous pouvez recibler les gens sur les deux plates-formes.

YouTube est le 2e plus grand moteur de recherche et le 3e site Web le plus visité au monde, derrière seulement Google et Facebook respectivement. Les utilisateurs téléchargent plus de 100 heures de vidéo par minute sur YouTube. C’est l’un des meilleurs moyens de communiquer avec un large public et la courbe de développement pour une chaîne youtube est plus rapide que celle d’un site internet.

Les marketeurs qui commencent tout juste une stratégie sociale n’ont pas besoin de se développer sur les applications interactives comme Snapchat ou TikTok avant qu’ils n’aient investi les plateformes de réseaux sociaux traditionnelles.

Par ailleurs ne pas négliger les sites/forums spécifiques liés à votre activité. Ils ne sont peut-être pas massivement connus mais ils peuvent être populaires et utilisés chez certaines catégories qui sont pertinentes à votre activité.

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Références :

  1. Statistiques réseaux sociaux.