Le Community Management pour mon entreprise : combien ça coûte?
Dans cet article nous vous apportons des premiers éléments de réponse!
Qu’allez-vous demander à votre community manager?
Avant de parler du prix il convient d’identifier les différentes missions que vous allez confier à votre community manager! En effet, c’est une prestation que vous pouvez imaginer « à la carte ».
Dans un précédent article nous vous avons présenté les rôles principaux que peut tenir un community manager performant. Pour rappel, cela peut comprendre de la veille concurrentielle, de l’animation de communautés sur plusieurs réseaux, de la création de contenus plus ou moins poussée, de la création de campagnes publicitaires et du reporting.
Alors, avant de demander à un community manager quel est le coût de sa prestation, laissez-le vous présenter sa façon de travailler et indiquez-lui quels sont vos besoins et attentes.
Les éléments qui impacteront le plus son tarif seront : le nombre de publications, la création de contenus, le nombre de réseaux sociaux à animer, la mise ou non à disposition d’un reporting mensuel.
Community manager freelance ou Agence de communication ?
L’autre préalable au tarif est : allez-vous faire appel à un community manager Freelance ou à une Agence de communication comme Pirrha ?
« Une agence va forcément être plus chère qu’un Freelance donc je choisi le Freelance! »
Élémentaire mon cher Watson. Mais le Freelance répondra t’il à toutes vos attentes ? Possèdera t’il à lui seul l’ensemble des compétences que proposera une Agence?
Prenons un exemple. Chez Pirrha, Agence à taille humaine, chaque collaborateur a un rôle précis :
- Julien, notre référent stratégie, vous accompagnera dans l’élaboration de votre ligne éditoriale.
- Damien, notre graphiste, se chargera de créer vos visuels créatifs dans le respect de votre charte graphique.
- Johanna, notre community manager, animera votre communication sur les réseaux sociaux.
- Jonathan, notre webdesigner, identifiera les contenus qui pourront être intégrés à votre site internet.
Chacun a son poste et oeuvre en synergie avec le reste de l’équipe.
La question pour vous reste entière : Freelance ou Agence de communication?
Alors combien coûte un community manager ?
Sur Malt, un des sites de Freelances, le tarif journalier d’un community manager expérimenté et actif sur leur plateforme depuis 3 mois est à 385 €.
En fonction du niveau d’expérience, le tarif varie comme cité ci-dessous:
- Moins de 2 ans d’expérience : 211 € / jour
- 2 à 7 ans d’expérience : 276 € / jour
- Plus de 7 ans d’expérience : 385 € / jour
Il y a néanmoins de fortes différences entre les prix de chaque Freelance, on ne peut donc pas dire avec exactitude combien coûte un Freelance.
D’autres sites indiquent des prix qui varient : Codeur.com affiche un tarif à 33€/heure pour un Freelance tandis qu’ACM qui est une agence affiche le pack basique à 990€/mois.
Et à La Réunion, d’après le site de marketing-management.io, un community manager coûterait entre 300€ et 2000€ le mois.
Chez Pirrha nous proposons un accompagnement à partir de 450€ pour l’animation de 2 réseaux sociaux et 8 publications mensuelles par exemple, hors budget publicitaire.
Nous espérons que notre article vous aura aidé?
Vous vous demandez peut-être encore pourquoi faire appel à un community manager pour votre entreprise ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les actions quotidiennes du community manager ?
Venez nous rencontrer pour en parler!