Contenu d’un site internet : ce qu’il faut faire pour avoir un site efficace !

Pour la plupart des nouveaux propriétaires de site internet, la situation peut se résumer ainsi « J’ai un site internet et c’est une étape d’accomplie, je sais aussi qu’il me faut du contenu pour attirer des prospects et générer des ventes mais comment faire pour avoir un site efficace qui remplit ses promesses ? ».


Pour avoir un site internet efficace qui génère des ventes il faut que le site soit dynamique, vivant, plein de ressources et d’informations utiles qui génèrent du trafic et il doit être orienté « client » plus « qu’entreprise ». L’expérience ou parcours utilisateur doit aussi être aisé, agréable, rassurant et comporter le moins d’obstacles possibles.

Réalité et objectif du marketing

Les règles du marketing ont changé au fil des années et les gens ne dépendent plus des publicités, des brochures et autres. Le site internet d’une entreprise est devenu l’atout clé du marketing. Les gens occupent massivement la toile et recherchent des informations pour effectuer des achats ou bien se renseigner ou se former sur un sujet.

75% des utilisateurs jugent la crédibilité d’une entreprise à partir de leur site internet et nombre de vos opérations marketings ont pour but d’envoyer les prospects sur votre site 1.

Il faut donc « être trouvé » (générer du trafic) par les internautes, leur laisser une bonne impression, et il faut ensuite les « convertir » (monétiser votre site). Réussir cela n’est pas un exploit. Tout entrepreneur est en mesure d’avoir un site internet générateur de business.

85.5% des internautes français achètent sur internet et ils réalisent en moyenne 33 achats par an 2.

Qu’est-ce qui est important pour mon site ?

Il y a quelques points importants à réaliser ou à se remémorer quand on a un site internet. Ce dernier doit générer des résultats et pour se faire il y a des bonnes pratiques à respecter, que l’on ne devrait pas ignorer.

1 – Une stratégie et des informations claires et actualisées

Votre site internet doit être en phase avec la stratégie de votre entreprise. Les informations, services, produits et l’organisation doivent refléter précisément la stratégie actuelle de votre entreprise (et non pas celle d’il y a 2 ans par exemple).

2 – Un site dynamique et vivant

Votre site internet n’est pas juste un dépliant digital ne contenant que des informations basiques sur votre entreprise et ses réalisations. Il ne doit pas être « immobile » ou à « l’abandon ». Votre site doit être une plateforme pleine de ressources utiles qui peuvent générer des prospects. Il doit être vivant et dynamique (notamment en termes de support et de contact – soyez réactif – les chatbots, interactions automatisées avec le client, sont particulièrement efficaces).

A noter également qu’un utilisateur passe 88% plus de temps sur un site web avec vidéo que sans 3.

3 – Une navigation aisée et simple

La navigation sur le site doit être aisée et simple. En conséquence pas de chemins et de menus trop complexes. L’utilisateur doit rapidement comprendre votre site et trouver ce dont il a besoin.

4 – Un blog utile et générant du trafic

Avoir un blog – une entreprise reçoit 50% de trafic en plus (et même plus dans bien des cas) grâce à son blog qui lui permet de proposer du contenu utile, d’attirer du monde et de générer par la suite des ventes (email marketing, appel à l’action…). Les articles de blog doivent avoir une visée « utile » pour votre client et ne pas être trop « commercial » même si bien sûr vous vous assurerez de placer des appels à l’action dans chacun d’entre eux.

409 millions de personnes visionnent chaque mois 23.6 milliards de pages sur WordPress et chaque jour 1.17 milliards d’utilisateurs uniques effectuent 6 milliards de recherches sur Google. 30% des recherches sur mobiles sont liées à un lieu, une recherche de proximité 4.

5 – Un site clair et engageant

Faire une bonne première impression n’est pas une option pour un site internet. En l’espace de quelques millisecondes, les utilisateurs auront déjà une opinion sur votre site et donc sur votre entreprise. Votre site doit être engageant et dynamique et son message doit être clair. Cela va de soi de nos jours, mais votre site doit être « mobile-friendly ». En 2020, 54% du trafic internet est passé par les appareils mobiles contre 46% par les ordinateurs. L’écart devrait encore se creuser en faveur des mobiles dans les années qui viennent5.

6 – Le site doit être orienté « client » et pas « entreprise »

Votre site doit être orienté « client » et pas « entreprise ». Le contenu doit résolument être concentré sur les besoins et les questions du client. Les textes commerciaux de votre site doivent être non seulement clairs et simples (et court, pas plus de 300 mots) mais aussi centrés sur le client et ses besoins. Plutôt que d’argumenter sur les caractéristiques de vos produits/prestations, répondez aux problèmes du client. Montrez-lui que vous avez les solutions à ses besoins/problèmes.

Attention, cela ne signifie pas que vous pouvez vous passer d’une page « à propos » dans laquelle il faudra bien évidemment vous présenter vous, votre équipe, votre entreprise, vos réalisations et diplômes/certifications si pertinents.

7 – L’identité visuelle

Vous devez avoir une identité visuelle et une charte graphique dès le début afin que vous soyez identifié par vos couleurs et styles. Si vous attendez un an, vous confondrez vos cibles par le changement de style et de couleurs qui interviendra tôt ou tard.

Par ailleurs des outils comme Canva vous permettent de produire des contenus visuels de qualité. Vous pouvez également utiliser des photos libres de droit sur Splash, Pixabay et autres sites du genre. Ayez à l’esprit toutefois que des photos de vos propres prestations/produits auront beaucoup plus d’effet pour vos clients (et pour Google). Prenez le temps de faire de belles photos – soit par un technicien, soit par vous-même (assurez-vous alors de l’éclairage et de la qualité de vos objets/scènes).

8 – Les informations basiques du site doivent être facilement accessibles

Ayez une FAQ (frequently asked questions) qui réponde à toutes les questions attendues et basiques de vos clients. Ne vous contentez pas d’attendre que les clients vous contactent, nombre d’entre eux n’iront pas jusque-là. Affichez également vos prix et détaillez vos offres. Rassurez le client sur tous les obstacles qui pourraient le freiner (délai, qualité etc.) et guidez-le un maximum. Comme indiqué plus haut, un chatbot représente une solution privilégiée.

9 – Prévoir et mettre en place une stratégie de monétisation

Quand votre site attire des prospects, faut-il encore qu’il les convertisse ! Il faut donc avoir une vision de sa stratégie sur le long-terme pour ne pas se retrouver avec un banc de poisson…sans filet. Vous devez donc avoir les bons produits/services à proposer, les appels à l’action, les formulaires qui invitent vos prospects à entrer dans votre tunnel de vente ou encore des pages de vente.

En France le chiffre d’affaires du e-commerce s’élevait à 115 milliards d’euros en 2020 et la présence de vidéos (moins de 2 minutes) sur les pages produits peut augmenter les achats de 144% 6.

10 – Soyez « différent » plutôt que le « meilleur »

Différenciez-vous, l’objectif n’est pas d’être le plus « fort » ni d’être le « meilleur » mais d’être « différent ». Ne vous égarez pas dans de mauvais objectifs et soyez réalistes quant à vos capacités.

11 – Partager des informations « autoritaires »

Insérez des statistiques, des citations, des références qui augmentent l’autorité de votre site. A cette fin vous utilisez des liens internes (quand les informations proviennent de vous) et externes (quand les informations viennent d’autres entités). Ces liens doivent être référencés en bas des articles ou pages à l’aide d’un plugin wordpress en général (comme easy footnotes) ou manuellement.

12 – Afficher des témoignages authentiques

Pensez également à référencer quelques témoignages « authentiques » de vos clients, notamment les témoignages que vous récupérerez sur Google My Business. Il est également possible de proposer des témoignages vidéo si vous avez moyen de solliciter vos clients au bon moment et au bon endroit.

Ces quelques bonnes pratiques se transforment hélas en mauvais points quand on n’en prend pas soin. N’hésitez pas à faire un audit de votre site si vous avez des doutes.

Conclusion

Il n’y a pas de recettes miracles pour que votre site attire et convertisse des clients si ce n’est qu’il doit répondre puissamment à des besoins et requêtes des clients. Une fois cela bien compris, produisez des pages produits/prestations engageantes, claires et précises – orientées « clients », mais aussi des pages de témoignages, de réalisations et des articles de blogs utiles comprenant des photos authentiques, des tableau Excel, des outils/documents téléchargeables ou en ligne etc.

Soyez différent, ayez le bon angle d’attaque et n’oubliez pas de mettre en place des appels à l’action qui peuvent être des formulaires pour récupérer les emails, les numéros de téléphones ou même renvoyer directement sur des pages de vente. PayPal est une solution simple à mettre en place pour proposer des paiements en ligne.

Dans le cas d’un e-commerce, veillez à tous les freins d’achat tels que les frais d’expédition, le chargement du site, et la compatibilité « mobile » de votre site. Pensez à un chatbot si possible.


En résumé votre site ne peut pas être plus à l’abandon que ne le serait une boutique physique, il doit regorger d’informations utiles et de solutions.

Veillez donc à ce qu’il y ait quelqu’un (vous-même ou/et un collaborateur) qui s’en occupe. Rien ne peut remplacer l’entrepreneur motivé quand il s’agit de produire du contenu efficace.

Enfin, un point encore non abordé, soyez simple et ne vous surchargez pas de gadgets ou de plugins SEO ou de pop-up. L’objectif de Google est que les internautes se voient proposer les bonnes solutions et que leur expérience soit la meilleure, si votre contenu est de qualité et utile, vous serez naturellement référencé.

Pour ceux qui ont besoin de résultats extrêmement rapides, le référencement payant est une réelle opportunité mais elle ne doit pas évincer une stratégie organique à long-terme.

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Références :

  1. Source : Standford Web Credibility Research.
  2. https://www.alioze.com/chiffres-web.
  3. Voir réf 2.
  4. Voir réf 2.
  5. Voir réf 2.
  6. Voir réf 2.